Des lunettes qui affichent des sous-titres et d’autres qui amplifient le son

Lors du Consumer Electronics Show (CES) annuel qui s’est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024, Transcribe Glass https://www.transcribeglass.com/# a présenté des lunettes qui peuvent transcrire la parole en temps réel.

Voici un résumé de l’article de Timmy Broderick, journaliste scientifique indépendant:

Paul Shuttleworth, 40 ans, résident de Manchester en Angleterre, est profondément sourd des deux oreilles et utilise une application mobile de transcription audio en direct comme principal outil de conversation.  Ces lunettes retranscrivent automatiquement les mots prononcés par quelqu’un et affichent le texte en sous-titres sur les lentilles devant ses yeux.

Le buzz grandit autour de ces ‘’lunettes de sous-titrage en direct’’ et de nombreuses entreprises ont déployé leurs propres versions au cours des dernières années. Ces lunettes de haute technologie ont le potentiel d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à communiquer de manière plus fluide avec les personnes entendantes.  Elles ne sont toutefois pas parfaites et ne remplaceront peut-être jamais complètement les traducteurs humains.

Les lunettes de sous-titrage en direct commencent désormais à arriver sur le marché, grâce aux améliorations de la technologie de reconnaissance vocale et de la durée de vie de la batterie.  Selon les estimations, près de 2,5 milliards de personnes souffriront d’une forme de perte auditive d’ici 2050.  Les experts affirment que les personnes âgées malentendantes sont les plus susceptibles de bénéficier de ces lunettes. De nombreuses personnes âgées ont besoin d’appareils auditifs mais ne les portent pas en raison de la stigmatisation et des difficultés d’adaptation à la technologie. 

Les lunettes de sous-titrage en direct ressemblent souvent à des lunettes ordinaires, qui sont déjà plus normalisées dans la société que les aides auditives.  

Un outil important mais imparfait

Même si les lunettes de sous-titrage en direct pourraient constituer un outil incroyablement puissant pour des millions de personnes, elles ne représentent pas une solution complète.  Pour de nombreuses personnes malentendantes, comprendre un ami entendant dans un restaurant bondé est un cauchemar.  De même, les logiciels de sous-titrage en direct ont du mal à capturer des conversations précises dans ces espaces.  Le bruit de fond reste une question épineuse que ces lunettes ne résolvent pas encore totalement. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES (en anglais) :

Article sur cette paire de lunettes


Des lunettes intelligentes qui amplifient le son

Toujours dans le cadre du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024, des lunettes qui amplifient la voix de la personne qui vous parle ont été présentées. Elles ont été conçues par EssilorLuxottica, qui sont les fabricants derrière Ray Ban et de nombreuses autres montures de grandes marques.

Dans une entrevue à Midi info sur Ici Première, le 9 janvier 2024,  le consultant indépendant en stratégie de communication numérique, Bruno Guglielminetti, qui a pris part à l’événement, disait que ce qu’il y avait vu de plus “bluffant”, c’était cette fameuse paire de lunettes qui devrait arriver au Canada l’an prochain et qui carbure à l’intelligence artificielle.  Elle pourra voir où vous regardez et augmenter la qualité du son qui vous provient directement par la monture de la lunette directement à l’oreille et coûterait moins cher qu’une prothèse auditive. “Une paire de lunettes qui va probablement changer la vie des gens”, à son avis.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

La compagnie française EssilorLuxottica travaille sur le tout premier produit intégrant une technologie auditive de haute qualité dans des lunettes à la mode, dont le lancement est prévu pour le second semestre 2024, dans 150 pays éventuellement, dont le Canada.

Lisez le communiqué de la compagnie, publié le 25 juillet 2023.

Aller au contenu principal