Courrier des lecteurs – février 2024

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org


Logiciel de sous-titrage pour les vidéos

Question : J’aimerais savoir si vous avez un texte existant que je pourrais utiliser afin de le soumettre auprès de tous genres d’organisations, gouvernementales, municipales et privées, expliquant les avantages et l’importance d’offrir le sous-titrage dans leurs vidéos. 

Ça me permettrait d’apporter un message à ceux et celles qui pourraient améliorer leurs communications vidéo auprès des malentendants.

Je me fais un devoir de souligner les bienfaits de cette aide tellement importante dans la majorité de mes communications que je fais.

G.R., Blainville

Réponse de Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec 

Nous n’avons pas de texte à cet effet, mais nous pouvons vous dire que nous fonctionnons avec un logiciel très convivial, puissant et peu coûteux, Sonix : https://sonix.ai/

L’interface est en anglais, mais la transcription en français est spectaculairement précise. Il y a bien quelques erreurs, faciles à corriger.

Une fois le texte corrigé, il est possible d’exporter les sous-titres et les importer dans YouTube par exemple, ou les incruster carrément dans la vidéo.

Il y a aussi le service payant SousTitreur.com, qui est vraiment clé en main.

Bonne chance et merci pour vos démarches.


Logiciel de transcription de la parole

Question : Je suis éducatrice spécialisée dans un centre d’hébergement et je me demandais si vous pouviez m’éclairer.

Nous avons une résidente qui demeure ici depuis quelque mois, elle est atteinte de surdité totale non appareillable. Elle ne lit plus sur les lèvres. Nous éprouvons de la difficulté à communiquer avec elle, surtout lors des soins. Plusieurs choses sont déjà mises en place comme un tableau effaçable et des pictogrammes pour aider à la communication. C’est un grand irritant pour madame de ne pas savoir ce que l’on lui fait lors des soins et pourquoi, l’équipe soignante ne peut pas toujours prendre le temps d’écrire chaque intervention sur le tableau.

Je me demandais donc si vous étiez au courant s’il existe un outil de transcription instantanée de la parole. 

S.B.

Réponse de Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec 

Nous vous recommandons fortement d’installer l’application de transcription AVA sur un cellulaire ou idéalement un iPad, le résultat est vraiment spectaculaire.

Les membres du personnel médical peuvent simplement tenir l’appareil près de leur visage et la transcription est instantanée et pas mal précise. Et ça ne coûte pas si cher.

https://fr.ava.me/

Leur vidéo promotionnelle est en anglais, mais le système fonctionne très bien en français.

Il y a aussi l’application Google Transcription sur Android.

Souhaitons que ceci puisse aider votre résidente et votre personnel!


Services pour les personnes vivant avec l’hyperacousie et l’hypersonie

Question : Existe-t-il des services d’aide ou de suivi en centre de réadaptation pour les personnes vivant avec de l’hyperacousie ou de l’hypersonie ? 

LD, Montréal

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef

Bonjour,

C’est une question très intéressante et que je vois souvent apparaître dans les blogs et groupes d’échange sur les réseaux sociaux. L’intolérance aux sons forts, qui comprend l’hypersonie, l’hyperacousie et la misophonie, est un trouble qui peut se manifester avec la surdité ou avec une audition normale. D’autres problèmes de santé peuvent également accompagner ce trouble (acouphène, dépression, anxiété, stress, insomnie, etc.). C’est pourquoi une prise en charge multidisciplinaire est importante. Un audiologiste fera souvent des interventions conjointement avec un intervenant psychosocial (psychologue, éducateur spécialisé, psychoéducateur) pour offrir un service qui répondra à l’ensemble des besoins de la personne hypersensible.

Étant donné la complexité de ce problème et le handicap important qui en découle, j’ai le bonheur de vous annoncer que des services spécialisés pour l’intolérance aux sons existent bel et bien dans les différents centres de réadaptation du Québec. Les réalités d’accès à des professionnels de la santé spécialisés étant différentes selon les régions, il est possible que les critères d’admissibilité, les délais d’attente et le processus de prise en charge et de suivi divergent beaucoup d’un centre de réadaptation à l’autre. Le service est gratuit.

Informez-vous auprès de votre médecin de famille, de votre médecin spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou d’un audiologiste de première ligne en centre hospitalier ou clinique privée. Un de ces professionnels pourra faire une référence au centre de réadaptation le plus près de chez vous.

Enfin, en raison des délais d’attente connus du réseau de la santé, certaines cliniques privées d’audiologie ont aussi développé une expertise en intolérance aux sons et peuvent offrir ce service, moyennant des coûts. Il sera de votre devoir de vérifier si les honoraires professionnels peuvent être couverts par vos assurances-santé à ce moment-là.

Autant pour l’acouphène que pour l’hypersensibilité sonore, ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien à faire. Renseignez-vous, les services et des solutions existent.


Les simulateurs d’appareils auditifs

Question : Existe-il un simulateur d’appareils auditifs au Québec?

P.G.

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef

Bonjour. Il n’y a pas de simulateur d’appareils auditifs, car les essais d’appareils auditifs sont très accessibles et faciles avec l’aide des audioprothésistes. Il n’y a donc aucun intérêt à développer cette technologie.

Beaucoup d’énergie a été déployée pour développer des simulateurs de perte auditive comme outil pour informer, accompagner et sensibiliser aux effets de la surdité.

Avec les logiciels de traitement sonores de plus en plus sophistiqués, l’intelligence artificielle dans les prothèses auditives et la miniaturisation, le son des prothèses auditives est amené à changer et s’adapter aux différents environnements d’écoute. Il est donc très difficile de reproduire le tout dans un simulateur. 

De plus, la surdité, son degré, sa configuration et son origine peuvent grandement influencer les ajustements prothétiques. Cela ajoute d’autres facteurs difficiles à introduire dans un simulateur. Il y a aussi la personnalité du porteur et d’autres traits psychologiques ou cognitifs qui vont beaucoup moduler les essais.

Entre un simulateur qui ne présentera qu’une infime partie de ce qu’une prothèse auditive peut faire et en faire directement l’essai en personne chez un audioprothésiste, je pencherais nettement pour un essai qui représentera plus fidèlement la réalité. Autre point positif, on peut tester l’appareil sur le terrain, dans nos activités quotidiennes!

Aller au contenu principal