Donnez généreusement : pour un impact réel
Audition Québec rejoint le mouvement Mardi je donne afin de s’offrir l’opportunité de récolter des dons auprès de sa communauté…
Audition Québec rejoint le mouvement Mardi je donne afin de s’offrir l’opportunité de récolter des dons auprès de sa communauté…
Une équipe d’Audition Québec a récemment rencontré des équipes de la Société Radio-Canada, à Montréal, pour discuter d’accessibilité aux émissions radios et aux balados. L’équipe a découvert avec surprise que certaines d’entre elles sont sous-titrées, au même titre que les émissions télévisées!
L’arrivée récente d’audiologistes dans le système de l’éducation au Québec est un grand pas vers l’avant dans le continuum des services rendus à l’élève. Cela est reçu avec beaucoup d’enthousiasme, mais vient avec un lot de défis, comme nous l’explique la nouvelle audiologiste scolaire, Kim Foisy.
Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).
Xavier Chalifoux est un jeune qui s’est illustré comme Sourd signeur dans la série québécoise “Le temps des framboises”, que notre collaborateur nous recommande.
Témoignage de Nathalie Bastien sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Témoignage de André Ledoux sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Témoignage de Sarah-Anne Cloutier sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Témoignage de Laurence Durocher sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Témoignage de Tamara Martinez sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Notre collaboratrice, porteuse d’implant cochléaire, nous parle ce mois-ci des défis de communication que posent les déplacements en voiture.
Découvrez la différence entre l’appareil auditif et l’implant cochléaire, des équipements bien distincts, servant tous deux à améliorer l’audition chez les personnes malentendantes.
La lecture labiale, qui sert souvent à compenser une perte auditive, comporte ses limites car certains sons sont difficiles à distinguer lorsque les lèvres sont dans la même position. Un système de codes, le langage parlé complété (ou langue française parlée complétée lorsqu’on parle du français) permet de pallier ces difficultés.
Alors que le jour de l’Halloween, la fête des épouvantes et des horreurs, laisse place au doux froid de novembre, je me sens triste et impuissante. Partout où nos regards se posent, les journaux et les nouvelles nous renvoient encore d’horribles images.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !