Qu’est-ce que la langue parlée complétée (LPC)?

La lecture labiale, qui sert souvent à compenser une perte auditive, comporte ses limites car certains sons sont difficiles à distinguer lorsque les lèvres sont dans la même position. L’exemple le plus célèbre étant : pain – bain – main.

Un système de codes permet de pallier ces difficultés. Au début, l’appellation était « langage parlé complété » qu’on peut utiliser encore, mais de plus on précise la langue de codage puisqu’il y a des adaptations dans plus de 65 langues et dialectes. C’est pourquoi on parle souvent de langue française parlée complétée. Puisque ce système est peu connu, l’équipe de Sourdine Express a voulu en apprendre davantage et est allée à la rencontre de Kathleen Bull, orthophoniste et coordonnatrice du service d’orthophonie de l’école Saint-Jude, à Longueuil.

L’école Saint-Jude est une école à mandat régional de scolarisation des enfants ayant une déficience auditive, et qui a comme mission de les préparer à retourner dans leur école de quartier, pour être scolarisés dans une classe qui convient à leurs besoins, dans un milieu de vie qui est à proximité de leur domicile. Depuis plus de 50 ans, des élèves de toute la Montérégie peuvent y être scolarisés dès l’âge de quatre ans jusqu’ à la fin du primaire. On y enseigne, entre autres, le langage parlé complété, autant en français qu’en anglais (qu’on nomme Cued English). Par la suite, l’école offre des services à l’externe pour les élèves du Centre de services scolaire Marie-Victorin jusqu’à la fin du secondaire.

Ce système de codage a été inventé aux États-Unis en 1966 sous le nom de Cued Speech par le Dr Orin Cornett, pour venir en aide aux personnes qui ont des surdités importantes, en rendant la langue parlée complètement accessible visuellement.

Madame Bull a joué un rôle de premier plan dans la création de cette méthode. La coordonnatrice des communications d’Audition Québec, Laurence Durocher, l’a rencontrée.

Pour le moment, la formation en LPC est donnée dans différentes régions du Québec (exemple : à Trois-Rivières) mais l’école St-Jude est la seule qui utilise la LPC comme outil de communication et outil d’apprentissage, en français et en anglais.

Information complémentaire

Démystifier la langue parlée complétée pour mieux comprendre son utilisation (AQEPA)

 

Aller au contenu principal