Le 11 mai dernier s’est tenu un grand événement au Centre des sciences de Montréal sous le thème Du plaisir pour les oreilles, en toute sécurité, afin de souligner la Journée nationale de l’audition du Québec et le début du Mois de l’ouïe et de la communication. Dans le cadre de cet événement, le comité d’accessibilité du Vieux-Port, en association avec le Centre des sciences de Montréal, a organisé trois visites VIP de ses expositions universelles afin de permettre aux personnes malentendantes et sourdes d’évaluer l’accessibilité des expositions et ainsi rendre le tout plus accessible pour ces publics. Certains participants ont pris le temps de nous partager leurs commentaires.
Du contenu intéressant et accessible
Il est indéniable que l’aspect interactif des différentes expositions rend l’expérience très intéressante. La présence de texte pour soutenir les différentes présentations est également un grand atout pour l’accessibilité des lieux aux personnes malentendantes.
Pour Sarah-Anne, les expositions Humain et Fabrik ont été ses préférées. « J’ai particulièrement apprécié l’expérience de construction et l’apprentissage du corps humain. »
Du bruit épuisant
Malgré le caractère très intéressant des différentes expositions interactives, un commentaire revenait parmi les différents participants interrogés : l’environnement était bruyant. « C’était très épuisant pour nous [le bruit], » a soutenu une autre participante. La résonance des salles et l’abondance de visiteurs rendaient l’expérience plus difficile pour les personnes malentendantes.
Un retour constructif
Les participants interrogés se sont dits heureux d’avoir pris part à cette expérience, après laquelle ils ont été invités à remplir un questionnaire afin de partager leurs impressions avec le Centre des sciences et le Comité d’accessibilité du Vieux-Port. L’équipe sur place était également reconnaissante de recevoir des retours constructifs des participants afin de pouvoir améliorer les installations et les a remerciés en leur remettant une pince « crocodile » pour tenir des feuilles ou des photos à l’effigie du Centre des sciences.
Du côté de l’équipe organisatrice du Comité d’accessibilité du Vieux-Port, Paola De Leon, adjointe de direction et Sara Arsenault, responsable de la Fondation du Centre des sciences, sont heureuses d’avoir eu le privilège d’approfondir leurs connaissances sur les divers enjeux liés à l’audition. « Les retours obtenus des participants grâce aux sondages nous permettront d’être mieux préparés lors de la conception des prochaines expositions permanentes et temporaires. Le Centre des sciences est fier de diminuer les barrières à la visite chez les personnes à besoins particuliers, » affirment-elles.
Il est certain que l’équipe d’Audition Québec et de Sourdine Express va continuer de suivre ce dossier et rester en contact avec le Comité d’accessibilité du Vieux-Port afin de demeurer disponible pour toutes les questions d’accessibilité des personnes malentendantes!