Un jeune Sourd signeur dans une série télé​

Xavier Chalifoux est un jeune Sourd qui avait 12 ans lorsqu’il a joué son premier rôle dans la série québécoise “Le temps des framboises”, dont les 10 épisodes sont disponibles sur Club illico et sur le site de TVA.

Cette série réalisée par Philippe Falardeau est remplie d’humanité mêlant des scènes à la fois dramatiques et drôles.  On relate le parcours d’une femme qui doit prendre la gestion de la ferme familiale à la suite de la mort subite de son mari.

Les défis sont grands pour celle qui ne connaît rien à l’agriculture et qui doit apprendre à connaître les travailleurs saisonniers venus de l’étranger qui bossent sur la ferme et s’ennuient de leur famille.

Elle doit également prendre soin de ses deux fils, dont le plus jeune est sourd.

La série porte beaucoup sur les incapacités à communiquer correctement les uns avec les autres, compte tenu qu’on y parle en français, anglais, espagnol et en LSQ (langue des signes québécoise).

L’équipe de production de la série cherchait un garçon sourd et c’est par l’intermédiaire de l’Association du Québec pour les enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) qu’ elle a été mise en contact avec Xavier.  Aidé par ses parents, il a tourné puis envoyé une courte vidéo.  Une semaine plus tard, il était choisi!

‘’J’étais vraiment super heureux’’, a-t-il dit en LSQ.

J’ai bien aimé son jeu et tout ce qu’il apporte de clairvoyance dans son rôle. Je vous recommande cette série.

Informations complémentaires:

Entrevue avec Xavier Chalifoux sur AMI-télé

Article du Journal de Montréal

 

Aller au contenu principal