Courrier des lecteurs – Février 2023

Courrier des lecteursCourrier des lecteurs

Nous sommes toujours prets à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

– Le comité de rédaction Sourdine Express

Exposition au bruit et santé cardiovasculaire

Question de A.C.

Quel peut être le nombre de décibels émis par un système de son, par exemple, qui peut provoquer à distance une tachycardie (NDLR La tachycardie est une maladie qui fait battre le cœur trop vite) chez une personne ?

Lorsque que le gymnase situé à environ 40 pieds de mon domicile fait fonctionner à plein régime son système de son (notamment les hauts-parleurs des fréquences graves), les battements de mon coeur accélèrent. Ceci se produit le jour et le soir alors que cette entreprise est située dans un bâtiment en tôle mal insonorisé.

Est-ce dangereux?

Réponse de Ronald Choquette docteur en audiologie, professeur à l’Université de Montréal et bénévole pour Audition Québec

Je n’ai aucune idée du niveau de décibels qui peut causer ce phénomène. Mais il est sûr qu’une exposition à des niveaux sonores élevés fait augmenter les battements cardiaques et la pression sanguine, ce qui, à long terme peut occasionner des problèmes cardiaques.

Voici un article qui est en lien avec cette problématique : How loud noises can affect your heart.

Vous vivez ce qu’on appelle une exposition chronique et cela n’est pas très bon pour le cœur. Vous devriez, si possible, alerter la ville où vous demeurez et demander que des mesures de bruit soient prises.

Il faut cependant ne pas oublier que même si le niveau sonore est dans les limites légales, le fait que vous soyez exposée jour après jour à ces bruits peut vous causer du stress, qui est aussi un facteur de problèmes cardiovasculaires.

EXCELLENT NUMÉRO

Encore un autre excellent numéro. Bravo à toute l’équipe! J’ai particulièrement aimé les trois vidéos de Sarah-Anne.

M.N., Candiac


Écrivez-nous !

Aller au contenu principal