Thomas Edison est un inventeur, un scientifique et un industriel. Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 : le phonographe. Son ouïe fut altérée à l’âge de 13 ans par la scarlatine. Edison ne considérait pas la déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Biographie par Daniel Morel.
Autres suggestions
Biographie : Charles-Michel de L’Épée, dit l’abbé de L’Épée
Charles-Michel de L’Épée, dit l’abbé de L’Épée, est la figure historique la plus connue de la population sourde. Biographie par Daniel Morel.
Louis Braille, l’enfant de la nuit
Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. À l’école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire… Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L’histoire vraie d’un destin hors du commun.
Biographie : Anna van Dam
Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), le régime nazi d’Adolf Hitler visait l’extermination des Juifs et des personnes handicapées, incluant les personnes sourdes. Anna van Dam, juive, sourde et muette, a survécu à Auschwitz. Biographie par Daniel Morel.
Biographie : Ernest Hemingway
Ernest Hemingway a été écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain. Il est devenu sourd à la fin de sa vie. Biographie par Daniel Morel.