Avoir accès à la culture : de belles solutions au Théâtre du Rideau Vert

Si le fait d’avoir des problèmes d’audition vous empêche de profiter de sorties culturelles, le Théâtre du Rideau Vert (TRV) a une – même deux! – solutions pour vous! Pour une troisième année, le TRV met de l’avant un programme innovant d’accessibilité universelle, offrant certaines représentations avec surtitrage codé en français, d’autres avec interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) ou avec théâtrodescription, ce qui permet l’accueil de publics sourds, malentendants, aveugles et semi-voyants.

Erika Malot

De plus en plus populaires, ces initiatives bien implantées au Rideau Vert attirent de nombreux spectateurs désireux de profiter d’une variété de productions théâtrales accessibles. Le projet est si porteur et novateur que dès sa première année d’existence, il se fait remarquer en remportant le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre d’AlterGo, ainsi que le prix « coup de cœur » du RAAMM 2023.

Le surtitrage : une valeur ajoutée

À raison d’une représentation par spectacle, le TRV propose au public malentendant ou allophone une soirée avec surtitrage codé en français. Ce service, retransmettant le plus fidèlement possible les dialogues et les intentions, permet de bien suivre l’intrigue de la pièce, tout en saisissant l’ambiance créée par l’environnement sonore du spectacle. C’est grâce à ce surtitrage codé que le spectateur comprendra par exemple qu’on frappe à la porte, qu’une voix provient des coulisses ou d’un personnage qui tourne le dos à la salle, ou qu’une réplique est chantée ou murmurée.

Alice Côté Dupuis

Le théâtre étant un art vivant, le surtitrage doit s’adapter au rythme du spectacle et des interprètes, ce qui peut varier d’une représentation à l’autre. C’est pour cette raison que le surtitrage au Rideau Vert est opéré en direct, à partir de la régie, par une technicienne aux sens aiguisés, prête à toute éventualité. Elle s’adapte ainsi à la vitesse à laquelle les interprètes échangent leurs répliques, aux silences, mais aussi aux réactions des spectateurs ou aux petites surprises qui peuvent survenir sur scène!

Diffusé sur un écran suspendu au-dessus du cadre de scène, le surtitrage au TRV facilite l’appréciation du spectacle, grâce à une lecture ergonomique à partir de sièges soigneusement sélectionnés par l’équipe du Théâtre et réservés en priorité pour les utilisateurs de ce service.

Tarif accessibilité

Des billets au tarif spécial de 30 $ sont disponibles pour les usagers des services accessibles. Le Théâtre du Rideau Vert accepte également la Carte Accompagnement Loisir (CAL), offrant un billet gratuit pour un.e accompagnateur.rice, à l’achat d’un billet au tarif régulier.

Pour mieux entendre : l’aide auditive

En tout temps, et pour chaque spectacle de la saison, l’aide auditive est une excellente deuxième option afin de profiter pleinement de sa sortie culturelle. Si les baladeurs à ondes FM bien connus du public sont toujours disponibles, le Théâtre du Rideau Vert met également à la disposition de ses spectateurs un système de retransmission amplifiée du spectacle, via une application mobile gratuite.

En suivant les directives affichées dans le Théâtre et en balayant les codes QR grâce à son appareil mobile, le spectateur peut se brancher de façon complètement autonome à l’aide auditive et ce, lors de n’importe quelle représentation, tant qu’il possède un téléphone intelligent et des écouteurs.

À mettre à l’agenda – Représentations avec surtitrage codé en français

31 octobre 2024 : Le boulevard, adapté du roman de Jean-François Sénéchal et mis en scène par Frédéric Bélanger, avec notamment Nathalie Mallette, Louise Cardinal et Félix-Antoine Duval.

20 février 2025 : Sa dernière femme, de Kate Hennig et mis en scène par Eda Holmes, avec notamment Henri Chassé, Marie-Pier Labrecque et Mikhail Ahooja.

10 avril 2025 : Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare et mis en scène par Michel Monty, avec notamment Bénédicte Décary, Marc Béland et Mathieu Quesnel.

29 mai 2025 : Chers parents, d’Emmanuel et Armelle Patron et mis en scène par Marc St-Martin, avec notamment Luc Senay, Josée Deschênes et Virginie Fortin.

Aller au contenu principal