Photos : Bernard Fougères
Dans cette série documentaire de quatre épisodes d’une heure, produite par Productions du milieu, en collaboration avec TFO et AMI-télé, la journaliste Sophie Désautels et sa fille Mathilde, 22 ans, qui a un trouble du spectre de l’autisme, entreprennent une tournée dans des garderies, des écoles et des institutions postsecondaires du Québec et du Nouveau-Brunswick, pour comprendre comment elles adaptent leurs installations et leur style d’enseignement aux élèves en situation de handicap, du niveau préscolaire jusqu’aux études postsecondaires.
Pédagogie en plein air, matériel et environnement pensés sur mesure, recours à l’art et au sport, accompagnement particulier dans les transitions font partie des solutions mises de l’avant, apprend-on à travers des discussions avec des familles d’enfants aux besoins différents et le personnel pédagogique. Voyez comment les personnes qui travaillent avec les jeunes qui ont des déficiences auditives, visuelles, neurocognitives ou une mobilité réduite réussissent leur inclusion.
« Étant maman d’une fille qui a un TSA, l’inclusion scolaire fait partie de mon quotidien. Avec cette série j’ai voulu aller voir quels projets les professionnels de l’éducation ont mis sur pied pour arriver à une inclusion réussie de leurs élèves qui ont des besoins particuliers, et pourquoi pas donner des outils et des idées à ces personnes qui ont à cœur l’éducation de leurs élèves, peu importe leurs défis. » – Sophie Désautels, animatrice.
Composée de quatre épisodes de 60 minutes (le préscolaire, l’école primaire, le secondaire et le post-secondaire), la série documentaire illustre les solutions innovantes, les projets novateurs et les avancées dans le domaine de l’éducation spécialisée.
Bande-annonce :
« Vivre ce voyage avec Mathilde et sa famille fut une expérience humaine extraordinaire. Non seulement cela a enrichi mon apprentissage de la réalité d’une personne neuro divergente comme Mathilde, mais m’a également permis de rencontrer des personnes qui ont à cœur l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’école. J’ai constaté que l’inclusion est avant tout un état d’esprit de bienveillance et d’écoute de l’autre, et que ces valeurs sont bénéfiques pour l’ensemble de la société. » – Julien Cadieux, réalisateur.
Comment voir la série?
– Sur AMI-télé, le mardi à 20 h, depuis le 27 août 2024.
Lien pour savoir où capter ce poste dans votre région : https://www.amitele.ca/comment-nous-capter
– En rattrapage sur le site de TFO : https://www.tfo.org/serie/imaginons-une-ecole-pour-tous/002900610