L’UQAM offrira dès septembre 2025 un certificat en LSQ

Le Québec a un besoin criant d’interprètes en LSQ dans toutes les sphères de la société : santé, éducation, justice, services sociaux, transports, culture, etc. Pour répondre à cette demande grandissante d’accès à l’information pour les citoyens sourds, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé un continuum de formation en partenariat avec des fournisseurs de service, des citoyens sourds et des interprètes.

Ce continuum commence par le nouveau certificat en langue des signes québécoise, offert dès l’automne 2025. L’UQAM devient ainsi la première université à offrir un programme complet spécialisé dans l’apprentissage de la LSQ, en plus d’être la seule université québécoise à former des interprètes en langue des signes.

La nouvelle formation s’adresse tant aux néophytes qu’aux personnes qui connaissent la LSQ. Ces dernières pourront d’ailleurs se voir reconnaître des acquis selon les résultats obtenus lors de leur test de classement.

La LSQ est une langue fascinante. Son apprentissage, pour le plaisir ou pour ajouter une compétence linguistique à son profil professionnel, est enthousiasmant. De plus en plus de professionnels de l’enseignement, de la santé, ou des services publics souhaitent faire partie du mouvement vers une meilleure accessibilité en offrant leurs services directement en LSQ. Pour les personnes qui souhaitent en faire une carrière, il est possible de poursuivre leurs études à la majeure en interprétation français-langue des signes québécoise. En outre, on peut combiner le certificat à une majeure en interprétation pour obtenir un baccalauréat par cumul.

Nous vous invitons à partager cette bonne nouvelle dans vos réseaux respectifs, que ce soit sur vos médias sociaux ou via une infolettre. Tous les moyens sont bons pour participer à façonner un monde plus inclusif! Votre collaboration est très précieuse.

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Le certificat en LSQ est offert à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2025 d’ici le 1er mai prochain.

Aller au contenu principal