La curiosité des jeunes implantés cochléaires peut coûter cher!
Combiner une aide auditive, un enfant et sa curiosité peut coûter cher à ses parents! Notre collaboratrice raconte avec humour une anecdote de son passé d’implantée cochléaire.
Sarah-Anne est née sourde et porte un implant cochléaire depuis ses deux ans. Elle a commencé à faire du bénévolat pour la revue Sourdine Express en 2023, puis a été embauchée en janvier 2024 en tant qu’adjointe administrative. Elle s’occupe aussi de mettre en page la revue Sourdine Express pour le site web, ce qui implique la création d’articles. L’organisme Audition Québec tient une place spéciale dans son coeur car elle-même vit avec une surdité et peut donc comprendre les difficultés auxquelles les personnes malentendantes peuvent être confrontées.
Combiner une aide auditive, un enfant et sa curiosité peut coûter cher à ses parents! Notre collaboratrice raconte avec humour une anecdote de son passé d’implantée cochléaire.
Les promenades à vélo ont souvent été une source de stress pour Sarah-Anne qui, surtout plus jeune, n’arrivait pas à localiser la provenance des sons, notamment celle des automobiles. Elle a donc eu l’idée de créer des plaques à vélo pour cyclistes malentendants et sourds!
Il y a des métiers qui semblent moins accessibles aux personnes malentendantes en raison des défis de communication posés par les échanges avec la clientèle, par exemple. Des solutions existent!
Des membres de la communauté d’Audition Québec, qui ont visité le Centre des sciences de Montréal le 11 mai dernier, ont fait part de leurs commentaires afin d’améliorer l’accessibilité de ses expositions aux personnes vivant avec une surdité.
Réussir à entendre son nom prononcé à l’interphone dans une salle d’attente peut poser un défi pour les personnes avec des problèmes d’audition.
Sarah-Anne a une seule oreille fonctionnelle. Elle explique l’impact que cela a sur sa manière de percevoir et de localiser la provenance des sons.
Notre collaboratrice Sarah-Anne nous fait découvrir l’univers du sous-titrage et les bénéfices de son utilisation pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Il peut être difficile de bien communiquer avec sa coiffeuse quand on est malentendante et porteuse d’un implant qu’on ne veut pas mouiller. On vous donne des trucs!
La Carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées du Québec d’être accompagnées sans frais par leurs accompagnateurs lors de leurs sorties touristiques, culturelles et de loisirs, dans plusieurs endroits de la province.
Témoignage de Sarah-Anne Cloutier sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Notre collaboratrice, porteuse d’implant cochléaire, nous parle ce mois-ci des défis de communication que posent les déplacements en voiture.
Bien entendre au musée malgré les difficultés d’audition, c’est possible. Nous vous présentons différentes mesures d’adaptation et d’accommodement mises en place par les musées à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.
Les visites guidées en autobus: un défi pour les personnes sourdes et malentendantes. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier
Vivre avec un boîtier d’implant cochléaire alors que tout le monde porte un contour d’oreille. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier.
Sarah-Anne Cloutier partage son expérience avec la CommuniCarte générale de Audition Québec