C’est la rentrée!

Le temps chaud a fait place à une brise automnale, les feuilles commencent à changer de couleur, c’est définitivement signe de la rentrée!

En guise de mise en bouche pour la saison à venir, nous vous proposons un récapitulatif des différents projets sur lesquels l’équipe d’Audition Québec travaille depuis les dernières semaines.

ENTENDRE AUTREMENT

À l’automne 2025, Audition Québec lancera « Entendre Autrement », un parcours d’accompagnement adapté aux adultes qui font face à une perte d’audition, gratuit et bienveillant, animé par des personnes ayant vécu une expérience similaire.

Cette démarche innovante brise l’isolement, favorise l’autonomie et aide ces adultes à s’adapter à une nouvelle réalité.


ACTIVITÉS DE L’AUTOMNE

De nouvelles conférences sont prévues au calendrier cet automne! Tout d’abord, en octobre, Béatrice Guay, une audiologiste malentendante viendra nous parler des bénéfices et des limites de l’appareillage auditif. 

En novembre, notre présidente Jeanne Choquette aura une discussion avec Manon Massé à propos de son parcours en tant que femme malentendante dans le milieu politique, de même que l’absence de couverture d’un deuxième appareil auditif pour les aînés. Il y aura aussi une conférence d’Adrian Fuente sur les effets de l’exposition aux solvants organiques en milieu de travail sur le système auditif. 

Par la suite, en décembre, une discussion entre notre vice-présidente Élisabeth Lavigueur et l’audioprothésiste Amélie Smith se tiendra et aura comme sujet l’exploration de solutions concrètes afin d’améliorer le confort du port des appareils auditifs.


LA PLATEFORME D’ENTRAÎNEMENT À LA LECTURE LABIALE

Les préparatifs pour la mise en ligne de la plateforme d’entraînement à la lecture labiale vont bon train. Les tournages ont eu lieu à la fin du mois de juin, sous l’œil attentif du jeune (et très enthousiaste!) vidéaste Mateus Oliveira Borges, embauché grâce au programme Emploi Été Canada. 

Les aspects théoriques étaient présentés par Flavie Trottier, orthophoniste au CRDP Raymond-Dewar, Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, a exposé certaines stratégies de communication, et quatre membres d’audition Québec, Marie-Pascale Nadeau, Jean-François Isabelle, Réjean Gardner et Ginette Boileau ont enregistré bénévolement une centaine d’exercices de phrases et de mots sosies. 

La prochaine étape relève de la firme Bonheur en vrac, spécialisée dans la conception de formations en ligne. Un soin particulier est mis à faire en sorte que la plateforme soit instructive, ludique et conviviale. Divers indices aideront les apprenants à identifier les phrases et les mots prononcés, que ce soit avec ou sans audio. Animations et graphiques viendront bonifier les présentations de Flavie et Jeanne. Des jeux aideront les apprenants à mieux intégrer les concepts appris.

Si tout se déroule comme prévu, c’est à l’automne que certains membres VIP d’Audition Québec et ceux de divers organismes partenaires seront invités à tester la plateforme. Nos membres VIP seront les premiers informés de sa mise en ligne en janvier 2026 (et peut-être même avant!)!


CRÉATION D’UN NOUVEAU PORTAIL DES MEMBRES

Le début septembre marque une étape importante pour Audition Québec : la migration vers un outil de gestion des membres et de nos diverses listes de distribution à la hauteur de nos ambitions. Dans un premier temps, nous avons transféré la liste de nos membres actifs vers la plateforme québécoise Yapla, et tous seront invités à mettre à jour leur fiche de membre. Les prochaines infolettres proviendront également de cette plateforme. Avec une meilleure gestion de nos contacts, nous pourrons répondre davantage aux besoins de la communauté.


NOS PLAQUES À VÉLO FONT FUREUR !

Maintenant disponibles depuis le début de l’été sur notre site web, nos plaques à vélo de l’oreille barrée connaissent une forte demande et d’excellentes réactions! Tout au long de l’été, Laurence Durocher, qui est responsable du projet, s’est déplacée dans différents événements de vélo afin de promouvoir les plaques, mais aussi sensibiliser les autres cyclistes aux bons comportements à adopter lorsqu’on croise un cycliste vivant avec une surdité. Un commentaire est revenu très souvent : « Quelle belle initiative! ».

Une campagne publicitaire a également été préparée durant l’été et est maintenant disponible sur notre site web et dans nos réseaux sociaux pour être visionnée, mais aussi pour être partagée en grand nombre, afin d’accroître notre portée et s’assurer que tous comprennent bien la signification du pictogramme de l’oreille barrée et adaptent leurs comportements pour assurer plus de sécurité et d’inclusion sur les routes. Cette campagne vidéo vise à sensibiliser le grand public et l’aider à prendre conscience de la réalité des personnes malentendantes et Sourdes à vélo.

Voir et partager la vidéo de sensibilisation

Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là et encore bien des choses sont à venir pour cette initiative, qui se présente comme une belle réussite. Restez à l’affût pour connaître les développements de ce projet d’envergure. D’ici là, n’hésitez pas à vous procurer une plaque sur notre boutique en ligne et vous pouvez même nous partager vos photos de la plaque installée sur votre vélo par courriel à info@auditionquebec.org afin que nous puissions les publier dans nos réseaux. 

Aller au contenu principal