Nous sommes toujours prêts à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org
– Le comité de rédaction Sourdine Express
COMMENT ENVOYER DES TEXTOS AU 911 SANS CELLULAIRE
Question de R.N., Montréal
J’ai entendu dire qu’il existe une application pour envoyer des textos au 911 lorsqu’on est une personne malentendante et qu’on ne peut pas se servir d’un téléphone cellulaire. Avez-vous plus de détails?
Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :
Nous avons couvert ce sujet dans un précédent numéro de Sourdine (celui sur les mesures d’urgences). En guise de rappel, je vous invite à consulter cette page qui contient toutes les informations à savoir : https://www.textwith911.ca/fr/accueil/
Ce qu’il faut retenir, c’est que le texto au 9-1-1 (T9-1-1) permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte. Il faut s’inscrire pour avoir accès à ce service avec l’aide de votre fournisseur de services sans fil et avoir un appareil sans fil (cellulaire) compatible.
Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire, le téléphoniste du 9-1-1 reçoit un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Il initiera alors un échange par écrit avec la personne pour répondre à la situation d’urgence.
Le T9-1-1 est un service offert mais peut être soumis aux limites technologiques associées au texto. Comme c’est le cas pour tous les services de texto, il n’y a aucune garantie qu’un message sera envoyé, livré ou reçu en temps opportun. Le service est disponible en tout temps.
À part le T9-1-1, il existe aussi le SRV, un service de relais vidéo, qui permet aux personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole et qui utilisent le langage des signes de communiquer avec des usagers de la téléphonie vocale ou pour communiquer avec les services d’urgence au Canada (pendant les heures de disponibilité du SRV).
UNE DEUXIÈME PAIRE D’APPAREILS AUDITIFS EST-ELLE NÉCESSAIRE?
Question de L.C., Montréal
J’ai une surdité sévère et j’ai des appareils bluetooth qui me satisfont. J’appréhende cependant le jour où ceux-ci, pour une raison ou une autre, feront défaut et devront être remplacés ou réparés. Comme sans eux je n’entends presque rien, aussi bien dire que je ne suis pas fonctionnelle. Que fait-on si une telle situation se présente? Doit-on en avoir une deuxième paire au cas où? Car bien sûr ils ne peuvent être remplacés ou réparés dans la même journée.
Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :
La décision d’avoir une deuxième paire de prothèses auditives en réserve (juste au cas où) vous appartient. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui décident de s’acheter des appareils alors qu’elles en ont déjà qui fonctionnent bien. Souvent, ce qu’on remarque, c’est que les usagers qui renouvellent leurs prothèses auditives via la Régie d’assurance maladie du Québec conservent leurs vieux modèles en cas de besoin.
Les audioprothésistes ont souvent une banque de prothèses auditives usagées qu’ils peuvent prêter en attendant que les appareils auditifs brisés soient réparés et renvoyés à leur clinique. Certains centres de réadaptation et des audiologistes au public ont aussi une banque de prêt pour aider en cas d’urgence. Ainsi, on ne se retrouve pas privé de notre audition bien longtemps. Par contre, je peux comprendre la détresse que cela engendre quand nos outils pour être fonctionnels nous lâchent soudainement.
Enfin, tout dépendant de la nature du bris, les audioprothésistes sont en mesure de faire certaines réparations sur place et de régler le problème le même jour sans avoir à envoyer les équipements en réparation chez le manufacturier. Les prothèses auditives s’améliorent, deviennent de plus en plus résistantes aux éléments et brisent aussi moins souvent.
QUE PENSER DES AUDIOPROTHÈSES VENDUES EN LIGNE?
Questions de M.A., Brossard
Sur Facebook, je reçois des messages publicitaires m’invitant à me procurer une prothèse auditive de marque Audital. Que pensez-vous de cet appareil? Il y en a plusieurs autres, notamment Varnisk, Bossa Hearing. Toutes les offres sur Facebook sont relativement semblables. Merci
ET
H.G., St-Lambert
J’aimerais avoir des informations concernant l’achat d’appareils auditifs en ligne. J’imagine qu’il doit y avoir plusieurs de vos membres qui ont fait une telle acquisition? Quel est votre avis à ce sujet ?
Réponse de Nathalie Bastien, coordonnatrice du Sourdine Express :
Voilà des questions tout à fait pertinentes puisque les publicités pour l’achat de prothèses auditives sont nombreuses, variées et abondantes sur les réseaux sociaux. Il est normal de s’y perdre.
Pour la compagnie Audital, l’Ordre des audioprothésistes du Québec a émis un avis important les concernant sur son site web : https://audioprothesistes.org/avis-important/
L’Ordre nous rappelle que seuls les audioprothésistes sont autorisés à vendre, poser, ajuster et remplacer une prothèse auditive au Québec. Toute compagnie non membre de l’Ordre opère dans l’illégalité.
Afin de vous assurer que la personne/compagnie avec qui vous faites affaire est membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, vous pouvez cliquer sur le lien suivant et indiquer le nom et/ou la ville de votre contact:
Restez à l’affût de nos prochaines éditions, puisque ce sujet risque fort d’être abordé dans l’un de nos futurs articles.
COMMENT S’IDENTIFIER COMME PERSONNE AVEC PERTE AUDITIVE?
Question de R.D.
En plus des symboles auditifs à coller sur les cartes de crédit, y a-t-il d’autres messages à porter pour indiquer notre perte auditive? Comment s’en procurer?
Merci.
Réponse de Laurence Durocher, coordonnatrice des communications, Audition Québec :
C’est une excellente idée de vouloir bien vous identifier et indiquer aux personnes qui vous entourent que vous avez une perte auditive. Cela facilite beaucoup la communication et permet aux autres de s’adapter afin d’être certain que vous compreniez bien ce qu’on vous dit.
Le symbole de l’oreille barrée est un symbole universel pour indiquer une différence auditive. C’est une excellente idée d’identifier vos cartes d’identité avec un autocollant de l’oreille barré, comme vous le mentionnez et oui, il existe plusieurs autres produits pour mieux vous identifier qui sont disponibles dans notre boutique.
Il y a notamment nos macarons, avec différentes inscriptions (je lis sur les lèvres, personne malentendante, S.V.P. parlez clairement, je porte une aide auditive, S.V.P. parlez clairement), qui permettent aux gens de bien comprendre vos besoins en termes de communication.
Il y a également notre épinglette de l’oreille barrée, qui est chic et un peu plus discrète.
Il y a aussi un grand autocollant de l’oreille barrée, parfait pour apposer sur la porte de votre logement, si l’entrée principale de l’édifice est verrouillée. Cet autocollant peut aussi être mis à l’entrée de votre bureau, au travail, tout comme notre autocollant je lis sur les lèvres, afin que vos collègues soient bien avisés de votre différence auditive et puissent adapter leur façon de communiquer avec vous.
Finalement, nos Communicartes, notamment celle pour les salles d’attente, peuvent être très utiles pour que le personnel puisse vous aviser correctement lorsque votre tour arrive pour votre rendez-vous.
Bref, notre boutique regorge d’articles pour bien vous identifier en tant que personne malentendante et permettre aux gens qui vous entourent d’adopter de bonnes stratégies de communication pour faciliter les échanges et votre compréhension.
AUDIOPROTHÈSES : LA CLIENTÈLE PÉDIATRIQUE
Question de S.G.
Quels sont vos principaux enjeux et les nouveautés à venir pour la clientèle pédiatrique? Ma fille de 6 ans est appareillée en Phonak Bolero depuis ses 7 mois de vie.
Réponse de François Sasseville, audioprothésiste :
La RAMQ a mis de l’avant, lors de la publication de sa liste en 2021, une nouvelle catégorie nommée Clientèle pédiatrique qui regroupe des prothèses auditives réservées exclusivement aux enfants. Dans cette nouvelle catégorie, on peut trouver des circuits de niveau avancé et ultime. S’il est vrai que ces circuits sont plutôt vieillissants (7 ans dans certains cas) et n’offrent pas tous le Bluetooth intégré, ils nous permettent néanmoins d’avoir accès à un traitement du signal plus complexe. Cela peut constituer un avantage pour répondre aux besoins d’une clientèle plus active.
MUSIQUE ET APPAREILS AUDITIFS
Question de F M-L.
Y a-t-il des prothèses meilleures que d’autres pour l’écoute de la musique, des prothèses qui aideraient à aller chercher plus de sons aigus ?
Réponse de François Sasseville, audioprothésiste :
Il s’agit d’une question qui doit être abordée en plusieurs volets :
1. Pour une personne qui cherche à diffuser de la musique (« streamer ») à partir d’un téléphone intelligent, par exemple, le signal ne passe pas par les microphones des prothèses auditives, il est acheminé directement dans le processeur de la prothèse auditive, soit de manière directe (pour les générations plus récentes) ou soit par l’intermédiaire d’une interface de connexion (pour les produits plus anciens ou non munis d’un récepteur sans fil).
Pour les produits de générations récentes, la réception se fait en stéréo et est généralement d’excellente qualité. Pour les produits plus anciens, le recours à une interface de connexion peut impliquer un compromis dans la qualité de restitution sonore car certaines de ces interfaces ne sont pas stéréo ou utilisent une bande passante réduite.
Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour connaître les pour et les contre des différentes marques et solutions disponibles. Il faut garder en tête que le rendement dépend grandement de votre perte auditive et des limitations acoustiques inhérentes à la taille de l’évent. Plus la ventilation est grande, moins la restitution des basses fréquences sera bonne, vous aurez donc un son qui manque de corps. Certains embouts comportent maintenant des ventilations variables et certains manufacturiers offrent un traitement actif du signal pour prévenir l’otophonie (sensation d’oreille bloquée, perception exagérée de votre propre voix). Ces innovations sont intéressantes et peuvent être envisagées à la fois pour améliorer la perception de la musique diffusée et diminuer la nuisance due aux bruits ambiants.
2. L’autre cas est lorsque vous écoutez de la musique amplifiée qui sort d’un système de son ou d’un instrument de musique. À ce moment, ce sont les microphones de la prothèse auditive qui captent le signal et la qualité du rendu est dépendante d’un très grand nombres de facteurs tels que : la configuration et le degré de la perte auditive, le plafond de traitement à l’entrée (headroom) de la prothèse auditive (plus il est élevé, mieux c’est), le recours à un système de gestion du larsen et son type (inversion de phase, glissement fréquentiel, etc). La possibilité d’ajouter manuellement un programme pour l’écoute de la musique sans gestion de larsen lorsque la perte auditive le permet, la reconnaissance automatique de la musique par la prothèse et son comportement dans un tel mode.
Le type de musique écoutée a également une grande influence sur l’expérience d’écoute : l’écoute de musique populaire et rock peut être parfaitement satisfaisante sur le mode automatique ou général d’une prothèse auditive alors que l’écoute de performance d’instrument de musique live en solo est beaucoup exigeante et peut s’avérer frustrante dans certains cas quand le système anti-larsen dénature la performance ou induit des artéfacts désagréables.
Pour ce qui est de la restitution des hautes fréquences, toutes les marques de prothèses sont en mesure de le faire mais certaines le font avec moins d’aisance en raison des limites de leur système anti-larsen. Il faut voir avec votre audioprothésiste quels sont vos besoins exactement.