Entretien et contrôle des aides auditives

Entretenir vaut mieux que subir!

Les aides auditives contiennent de nombreuses composantes électroniques. Elles peuvent facilement s’endommager si elles sont rarement ou mal entretenues.

L’équipement spécialisé d’un professionnel permet de déceler le mauvais fonctionnement des aides auditives. Des visites régulières sont indispensables
pendant toute la durée d’utilisation de l’aide auditive. Il est recommandé de revoir son audioprothésiste sur une base régulière variant de 4 à 6 mois afin de faire vérifier le rendement de vos aides auditives.

En s’assurant d’un entretien régulier, les aides auditives fonctionneront à leur plein potentiel pendant l’équivalent de leur durée de vie moyenne soit de 5 à 6 ans.

Plusieurs accessoires adéquats selon le type d’équipement permettent de bien nettoyer les aides sans les endommager.

Entretien-aide-auditive2

Petite brosse, fil de nettoyage des aérations, lingettes désinfectantes, boîte  hermétique et pastilles déshydratantes, des accessoires indispensables pour assurer le bon fonctionnement de son aide auditive.

Demander à votre audioprothésiste de vous montrer comment procéder pour bien entretenir vos aides auditives sans les endommager. 

Les piles

aides auditives piles

Les piles se conservent de 2 à 3 années, tant et aussi longtemps que leur petite étiquette autocollante n’a pas été retirée et qu’elles ont été entreposées de façon adéquate. Il est tout de même conseillé de vérifier la date limite d’utilisation lors de l’achat. Il faut savoir aussi que dès le moment où la languette de protection est enlevée, les piles perdent lentement leur charge.

Il est conseillé de toujours avoir des piles de rechange avec soi, car il pourrait arriver que l’aide auditive cesse de fonctionner en plein milieu de la journée!

Les piles sont des équipements standards. Elles s’achètent chez votre audioprothésiste, sur des sites Internet ainsi qu’à votre pharmacie préférée.

Parlons assurances!

Les garanties ne couvrent pas entre autres les vols et les dommages découlant d’une utilisation négligente de vos aides auditives. Ainsi, il est important de considérer la possibilité d’assurer vos aides qui jouent sûrement un rôle important dans votre quotidien.

réparation

Certaines assurances habitation couvrent déjà les aides auditives, il est donc  important de vérifier si vous devez souscrire une autre police d’assurance qui élargira votre couverture. Les risques principaux, surtout pour une personne qui est équipée pour la première fois, sont : 

  • la perte
  • la mauvaise utilisation
  • un  mauvais entretien de l’aide.

Tout dépendant de votre assureur, il se peut que votre aide auditive soit couverte pour certains de ces risques. Soyez vigilant lorsque vous vous informez sur la couverture et assurez-vous de vous renseigner sur toutes les clauses de votre contrat avant de le signer. 

Avant de souscrire une assurance, il est recommandé de lire attentivement les contrats. Certains comportent des clauses qui les rendent peu attrayants: des franchises qui augmentent avec le temps, jusqu’à dépasser parfois 50% du prix de l’aide auditive, ou des clauses stipulant que si vous changez d’audioprothésiste, la franchise sera majorée de 50%, des clauses de vétusté qui sont majorées année après année.

Retour haut de page