Aides auditives: prix, financement et garantie

Lorsque l’on perd un sens aussi essentiel que l’audition, on veut absolument le récupérer. Selon votre style de vie, votre surdité, vos attentes, vous devrez choisir un niveau technologique et un modèle d’aides auditives. Le prix variera en fonction de ces paramètres. Votre audioprothésiste vous aidera à faire le bon choix et le bon choix n’est pas forcément le plus cher.

Le prix

Le prix de l’aide auditive comprend l’achat et bien souvent les prestations d’adaptation, de réglage et de suivi. Le prix d’une aide auditive au Québec, incluant les ajustements ainsi que les suivis fixés par l’audioprothésiste, varie en fonction du modèle et du niveau de technologie, pendant la durée spécifiée au contrat. La durée de fourniture sans frais de services professionnels est variable d’un audioprothésiste à l’autre mais suit souvent la durée de la garantie de base de l’aide auditive, soit de 2 à 4 ans. Les aides auditives comportent également, la plupart du temps, une garantie contre la perte et le dommage de durée variable. Cette garantie est exécutable moyennant une franchise qui varie selon les produits où l’audition est meilleure.

  • L’aide auditive est un produit de santé détaxé. Son prix est fixé librement par l’audioprothésiste. Toutefois, il suit majoritairement la grille tarifaire suggérée de l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec (APAQ).
  • Il est parfois possible de financer ou louer à long terme des aides auditives. Certains audioprothésistes offrent également d’étaler le paiement des aides auditives sur quelques mois sans intérêts.

Sachez finalement que certains audioprothésistes vont offrir les piles sans frais pendant une certaine durée ou encore les fournir à prix réduit, même chose pour les accessoires d’entretien ou les accessoires de transmission sans fil. Ces politiques varient au sein de l’industrie et il est possible de discuter leurs modalités lors du processus d’achat.

  1. Prenez en compte, dans votre calcul, du prix des accessoires complémentaires  nécessaires aux fonctionnalités souhaitées (télécommandes, colliers connectés). 
  2. Il est conseillé d’établir un budget avant l’achat et de bien étudier les possibilités de financement. Il se peut même que vous ayez droit à une ou deux aides auditives remboursées par la RAMQ. Consultez la section Admissibilité au programme d’aides auditives de la RAMQ pour les détails à ce sujet.
  3. Si vous êtes travailleur et avez été exposé au bruit durant votre carrière, il se peut  que vous ayez droit à des aides auditives via la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Consultez la section Admissibilité au programme d’aides auditives de la CNESST et demandez plus d’information à votre professionnel de l’audition.

Il existe du financement, informez-vous!

Il est ainsi important de poser vos questions à votre audiologiste, médecin ORL et audioprothésiste qui peuvent vous guider dans ce processus. Audition Québec ou toute autre association de malentendants peut vous aider dans votre cheminement.

Admissibilité au programme d’aides auditives de la RAMQ

Selon votre âge, votre occupation, la nature et le degré de votre perte, il se pourrait que vous soyez admissible au programme d’aides de suppléances à l’audition offertes par le gouvernement du Québec (RAMQ).

Le programme d’aides auditives prend en charge les frais liés aux prothèses auditives et aux aides de suppléance à l’audition si vous êtes admissible. Il inclut l’achat, la réparation et le remplacement des aides dont vous avez besoin pour effectuer vos activités quotidiennes.

Admissibilité au programme d’aides auditives de la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) couvre plusieurs frais liés à l’attribution d’aides auditives au travailleur atteint de surdité professionnelle. Les informations se trouvent sur cette page.

À savoir avant d’acheter des aides de suppléance à l’audition

Si vous ne répondez pas aux critères de la RAMQ mais que vous être prêt à payer vous-même pour obtenir ces aides, votre audiologiste ou votre audioprothésiste pourra vous recommander les meilleures aides en fonction de vos besoins. Le professionnel qui vous fournira ces aides vous enseignera leur utilisation et en fera le suivi.

En parallèle, vous pouvez en parler avec les personnes de l’association de personnes malentendantes de votre région pour échanger sur leurs expériences d’utilisation de telles aides.

Satisfaction garantie ?

L’achat d’aides auditives s’accompagne d’une garantie professionnelle de l’audioprothésiste (d’un à trois mois) au cours de laquelle il est possible de modifier ou de changer les aides auditives achetées.

Il est aussi possible de  retourner les aides auditives pour un remboursement moins certains frais non remboursables (comme le coût de confection d’embouts sur mesure par exemple et des honoraires professionnels).

Dans tous les cas, les aides auditives de même que leurs accessoires possèdent des garanties contre les défectuosités et les problèmes d’ajustement dans l’oreille.

En cas d’insatisfaction ou de difficultés d’adaptation insurmontables, l’audioprothésiste pourra suggérer d’autres aides auditives qui correspondent à vos besoins.

  • En plus de couvrir leur défectuosité ou leur ajustement physique, la garantie de base des prothèses auditives couvre les services professionnels qui s’y rattachent et leur entretien normal. 
  • À l’échéance de cette garantie, il est parfois possible de se procurer un plan de service ou de payer ses services à la pièce. 
  • Il n’est pas évident dans l’ambiance calme du cabinet de votre audioprothésiste de mesurer le volume auquel vous allez percevoir votre environnement. Ce n’est qu’une fois dans la rue que vous pourrez réellement vous en rendre compte.
  • En tant que client, il est primordial de s’impliquer dans son processus d’adaptation et de faire rapport de ses diverses expériences à son audioprothésiste au moment des visites de contrôle.
Retour haut de page