En 2018, une vingtaine de personnes sourdes ont pu assister à un concert de musique classique, plus précisément une répétition générale de la 7e symphonie de Beethoven, au Grand théâtre de Québec. Kim Auclair et Louise L’Heureux en étaient.
Autres suggestions
Les concerts : Beaucoup mieux quand on se protège!
L’importance de prendre soin de son audition lors des concerts. Témoignage de Laurence Durocher.
Prothèses auditives : N’oublions pas la musique !
Intuitivement, la perte auditive est généralement associée à des difficultés à comprendre la parole. Maintes études ont examiné ces effets de la perte auditive sur l’intelligibilité de la parole. En comparaison, les études qui se penchent sur la perception de la musique en contexte de perte auditive sont moins nombreuses.
Expériences musicales dans un projet exploratoire
L’idée que les personnes sourdes ne pourraient pas apprécier la musique est une perception courante dans les sociétés où l’audisme est très présent. Les préjugés auxquels sont exposées les personnes sourdes relativement à leur (in)accès à la musique tendent à être réducteurs et oppressants. Pourtant, la musique joue depuis longtemps un rôle important dans plusieurs cultures sourdes. Une recherche exploratoire menée auprès des deux principales communautés sourdes signeures de Montréal montre les idées reçues sur les expériences de la musique des personnes sourdes méritent d’être reconsidérées.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.