Dans le cadre des consultations publiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale, Audition Québec a mené une enquête auprès des membres de sa communauté élargie en janvier 2021 afin de mesurer les effets psychologiques de la crise sanitaire sur les personnes ayant des troubles de l’audition.
Au total, 79 personnes ont pris part à l’étude, soit 22 hommes, 54 femmes et 3 personnes dont le sexe n’a pas été précisé. Parmi les répondants ayant une perte auditive, près de 70% l’ont qualifiée de sévère, 33% l’ont qualifiée de moyenne et 7% (1 seule personne) de légère.
L’étude d’Audition Québec a permis de dégager des récurrences dans les difficultés rencontrées par les personnes malentendantes en contexte de pandémie. Elle a également mis en lumière les conséquences de ces difficultés sur leur bien-être psychologique. Les réponses aux questions, dont la transcription est présentée dans le mémoire, sont éloquentes à cet égard.
Audition Québec a été attristée et souvent choquée à la lecture des témoignages recueillis, plus particulièrement lorsqu’ils relatent des situations de communication avec des professionnels de la santé. Non seulement la très grande majorité de ceux-ci ont-ils confirmé certaines intuitions sur les besoins actuels de la population malentendante, mais ils ont également mis en lumière l’urgence d’agir.