Je suis née Sourde, je n’ai jamais entendu de façon naturelle. Quand j’étais petite, je ne réalisais pas que je n’entendais pas. Le concept même de l’audition m’était étranger. À l’âge de deux ans et demi, j’ai subi une opération pour avoir un implant cochléaire afin de pouvoir entendre. Après avoir reçu mon implant cochléaire, je le portais tous les jours, de façon mécanique, sans trop le réaliser.

Selon ma mère, qui m’a raconté cette anecdote, quand j’avais deux ou trois ans, j’ai attrapé l’antenne qui capte les sons de l’environnement, située derrière mon oreille. Je l’ai observée longuement, en me demandant ce que c’était, pensant peut-être que c’était un jouet! Je l’ai approchée de mon nez pour sentir si elle dégageait une odeur, et ensuite je l’ai secouée. Je l’ai placée près de mon oreille pour écouter si elle faisait des sons, que je ne pouvais en réalité pas entendre (car évidemment, je suis Sourde!), et ensuite je l’ai mise directement dans ma bouche pour voir si elle goûtait quelque chose! Malheureusement, l’antenne a cessé de fonctionner car elle n’était pas résistante à l’eau (à la salive!) Ma mère, ayant observé que je mettais l’antenne dans ma bouche, a dit à mon père : “Oh non, elle l’a mise dans sa bouche”. C’est ainsi que ma curiosité a occasionné des coûts de remplacement d’antenne à mes parents…
La morale de cette histoire : Tout objet peut être source de curiosité chez les enfants. Il est important de les surveiller et de les sensibiliser au fait que leurs appareils auditifs sont faits pour leurs oreilles et non d’autres parties du corps!
ha! ha!
Avez-vous également une histoire similaire à partager avec nous? Cela nous intéresse!