Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat. Elle porte des appareils auditifs depuis l’âge de 11 mois et a suivi une éducation spécialisée pour apprendre à parler malgré sa surdité. Des défis personnels et une période de dépression n’ont pas empêché Karelle de persévérer dans ses études et elle s’est spécialisée en conseils en assurances et services financiers. Karelle encourage les autres à croire en eux-mêmes, à surmonter les obstacles, à s’entourer de soutien et à poursuivre leurs rêves, soulignant que tout est possible avec détermination et résilience.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Surdité, éducation et travail : faire le pont entre science et expérience
Survol du 2e colloque de l’équipe Pratiques sociales et surdité qui a réuni près de 80 personnes les 15 et 16 juin derniers.
L’intelligence collective au service de la santé auditive des jeunes
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Parlons du dépistage de surdité néonatal
Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.