Le malentendant, élu meilleur voisin de l’année

Et oui je le dis et je le répète : être malentendant donne des avantages. Je vais même aller plus loin : être malentendant vous donne des qualités très appréciées par le reste du monde. À commencer par ses voisins !

Aujourd’hui, je vais vous parler du titre que je me suis auto-décernée : “Meilleure voisine de l’année.

Et ce n’est pas une médaille sans rien derrière. Vivre avec un voisin malentendant c’est la clé d’une « entente » (ha ha aha) cordiale et sereine. Voyez un peu.

  • Tondeuse, tronçonneuse et autres engins électriques : avec un voisin malentendant, vous pouvez vous en donner à cœur joie.

Mon voisin paysagiste me croisant y a quelques jours : « Désolé pour le bruit hein, je devais tailler les haies, c’était un peu bruyant … »

Moi, sourire aux lèvres « Oh, tu sais, moi, le bruit .. »

Lui, aux anges : « Ah ben oui c’est vrai!! T’entends pas! »

  • Sollicitation à domicile : pour le malentendant pas de risque de se faire avoir

Quand on sonne à ma porte, j’ai potentiellement une chance sur trois d’entendre la sonnerie. J’ai beau m’équiper de systèmes sophistiqués, je loupe toujours une ou deux visites. Et quand il s’agit de vendeurs itinérants, autant vous dire que j’en suis bien contente. 

Le toujours même voisin :  “T’as pas eu la visite du type qui voulait nettoyer ton toit ?”.

Moi, surprise :  « Ah non, il n’a pas dû venir chez moi »

Le voisin : « Si si je l’ai vu frapper chez toi mais j’ai bien vu que tu ne venais pas ouvrir, t’as pas dû entendre ».

Je pense que c’est là que mon voisin a commencé sérieusement à envisager de vivre avec une malentendante.

  •  Party de famille ou entre amis : “Vas-y, le son dans le tapis, Marcel!”

Là encore, la musique ou les conversations des personnes rassemblées sur un patio, dans un jardin, même si je capte un bruit de fond, je dois avouer que je ne suis pas plus gênée que ça. Et ce, jusqu’au bout de la nuit, comme je ne porte pas mes appareils quand je dors. Aucun risque d’être dérangée. Mon conjoint, par contre …

Conversation au réveil entre lui (qui entend bien) et moi. 

Moi :  « Bien dormi? »

Lui : « Mgrrr… non… Les voisins sont restés tard sur leur terrasse. Avec la fenêtre ouverte, j’entendais tout. Y compris le chien qui s’est mis à aboyer à 2 h du matin. Il ne t’a pas réveillée, toi? … Ah ben non… sûrement pas .. ».

Je pense que c’est à ce moment-là que mon conjoint a commencé sérieusement à envisager de me déménager chez le voisin.

Voisin bruyant? Déménage près d’un malentendant!

Vous l’aurez compris encore une fois, être malentendant offre bien quelques avantages dans la vie de tous les jours, y compris dans ses relations avec ses voisins. Veillez quand même à ce qu’ils n’en profitent pas pour faire le party à toutes les fins de semaine (à moins de vous faire inviter) ou se lancent dans les travaux tard le soir. Le ou la malentendant.e étant un être convoité, il risque bien d’être en couple avec un entendant qui lui entend -trop- bien.

Je pense que c’est à ce moment-là que mon conjoint s’est rendu compte de l’intérêt accru de notre voisin envers ma personne. On a déménagé.

Aller au contenu principal