Les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir : inondations, tornades, épisodes de verglas. D’autres formes de dangers sont bien réelles : pannes d’électricité prolongées et une pandémie telle que nous l’avons connue. Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à ces événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées, préparé par le Réseau québécois pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Courrier des lecteurs – Novembre 2023
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Embauche de trois audiologistes scolaires à temps plein au Québec : quel sera leur rôle?
L’arrivée récente d’audiologistes dans le système de l’éducation au Québec est un grand pas vers l’avant dans le continuum des services rendus à l’élève. Cela est reçu avec beaucoup d’enthousiasme, mais vient avec un lot de défis, comme nous l’explique la nouvelle audiologiste scolaire, Kim Foisy.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.