Lien entre surdité et problèmes cognitifs : des nuances

Cet article est une traduction et une adaptation libre de l’article The link between adult-onset hearing loss and dementia qui a été publié en anglais par la British Society of Audiology en novembre 2024. Il porte sur une étude conjointe des British Society of Audiology, British Academy of Audiology et The British Society of Hearing Aid Audiologists.

Les principales organisations en audiologie du Royaume-Uni ont uni leurs forces pour mettre en lumière les rapports trompeurs de certains professionnels de la santé et des médias selon lesquels la perte auditive provoque la démence et le traitement de la perte auditive réduit notre risque individuel de démence.

Dans une déclaration de position publiée, la British Society of Audiology, la British Academy of Audiology et la British Society of Hearing Aid Audiologists affirment que la désinformation favorise un sentiment d’inquiétude et de stigmatisation autour de la perte auditive et peut décourager les personnes ayant des difficultés auditives de demander de l’aide. 

Ils soutiennent également que l’accent mis sur les causes de la cooccurrence de la perte auditive et de la démence pourrait par inadvertance détourner l’attention de recherches indispensables sur la manière d’évaluer et d’aider les personnes vivant avec les deux pathologies.

La déclaration publiée par les organisations offre une vision plus équilibrée du lien entre les deux, affirmant qu’il n’existe aucune preuve pour étayer ou réfuter l’une ou l’autre de ces affirmations.

LES FACTEURS PRÉDICTIFS DE LA DÉMENCE

Les facteurs prédictifs de la démence comprennent la dépression, les traumatismes crâniens, le diabète, les niveaux d’éducation inférieurs et l’isolement social. La perte auditive arrive beaucoup plus bas dans le classement et a une association claire, mais faible.

L’auteur principal, Kevin Munro, professeur d’audiologie à l’Université de Manchester, a déclaré :  “il est vrai que la perte auditive et la démence augmentent toutes deux avec l’âge. Mais il ne s’ensuit pas que l’un provoque l’autre.”

La responsabilité sociale est primordiale, et tout message négatif trompeur peut détourner l’attention de l’importance d’une bonne audition en soi.

La perte auditive constitue un défi de taille car elle arrive au troisième rang en termes d’années vécues avec un handicap.

Il existe des preuves claires que le traitement de la perte auditive de l’adulte favorise une vieillesse active, engagée, indépendante et en bonne santé, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes ou non de démence.

Le sujet de la démence suscite une peur et une inquiétude considérables en raison de ses conséquences potentiellement dévastatrices pour les individus, avec un impact significatif sur les familles et les soignants, ainsi que sur le système de santé et de soins.

Siobhan Brennan, présidente de la British Society of Audiology, a déclaré : “bien que la nature du lien reste à déterminer, c’est une erreur de penser que si deux choses se produisent simultanément, l’une doit avoir causé l’autre.”

Nous pouvons affirmer avec certitude que ce n’est pas parce qu’une personne subit des changements cognitifs liés à l’âge et des changements dans son audition qu’elle développera une démence.

Écouter et essayer de communiquer avec les autres lorsque vous souffrez d’une perte auditive peut être un défi. Les aides auditives présentent des avantages prouvés pour améliorer la communication, ce qui contribue à maintenir l’utilisateur actif sur le plan cognitif et social.

Le professeur Munro a ajouté :  “si les aides auditives vous aident à entendre plus facilement, cela signifie que votre cerveau n’aura probablement pas à travailler aussi fort. Cela pourrait libérer votre cerveau pour faire autre chose. C’est un message simple et clair : mieux entendre peut vous aider à mieux vivre.”

Claire Benton, présidente de la British Academy of Audiology, a déclaré :  “nous devons changer le discours, afin que la société comprenne l’importance d’une audition saine. Nous sommes dans une société vieillissante et plus il y a de personnes qui vieillissent en bonne santé, mieux c’est. Une audition saine est un élément important du vieillissement en bonne santé. “

Michael Marchant, vice-président de la British Society of Hearing Aid Audiologists, a déclaré : “ce document est conçu pour rassurer nos membres et les aider à gérer toute préoccupation. Puisque le lien de causalité entre la perte auditive et la démence n’a pas été prouvé, il est essentiel que nos membres abordent ce sujet avec sensibilité, en veillant à ce que les patients se sentent informés et soutenus plutôt qu’alarmés.”

Les auteurs du rapport soulignent que le contenu est spécifique à la surdité de l’adulte. Cela ne s’applique pas aux personnes qui s’identifient comme Sourdes et qui sont membres d’une communauté dynamique qui utilise la langue des signes pour communiquer.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

1 – “The link between adult-onset hearing loss and dementia” : https://www.baaudiology.org/the-link-between-adult-onset-hearing-loss-and-dementia/

2 – Pour avoir accès à la déclaration de position des trois principales organisations en audiologie du Royaume-Uni : https://www.thebsa.org.uk/wp-content/uploads/2024/11/Position-statement-HL-and-dementia-a-guide-for-hearing-professionals-Nov-2024.pdf

3 – Un cerveau en santé : La santé auditive fait partie des 10 recommandations de la Société Alzheimer pour garder son cerveau en santé

Aller au contenu principal