Mon audition : je m’en occupe… régulièrement!

Publireportage de la Clinique d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Texte rédigé par Marie-Christine Schmidt, MPA, audiologiste et coordonnatrice en audiologie à la CUOA.

Saviez-vous que la perte auditive peut parfois être insidieuse? En effet, puisque la baisse d’audition est parfois progressive et que les difficultés peuvent varier en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve, il est fréquent qu’une baisse d’audition passe inaperçue, et ce, tant chez les enfants que chez les adultes et les personnes âgées.   

Les enfants d’âge scolaire : L’importance des dépistages réguliers

Avec la période de la rentrée qui bat son plein, pensez à réserver un peu de temps pour faire vérifier l’audition de votre enfant! Tout comme la vision, l’audition est très importante pour les apprentissages. À l’heure actuelle au Québec, on ne recense que très peu d’initiatives de dépistage systémique en milieu scolaire. Alors, pourquoi ne pas prévoir une évaluation audiologique pour votre enfant? 

Selon l’OMS dans son document Dépistage auditif considérations sur la mise en oeuvre¹, les enfants devraient compléter un dépistage lors de l’entrée à l’école, soit en maternelle ou en 1re année, ainsi qu’en 2e et 3e année du primaire et en première et cinquième secondaire. De plus, une évaluation audiologique complète est recommandée si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage ou d’attention. 

Les adultes et les personnes âgées : N’attendez pas de ressentir des difficultés!

En effet, une étude², qui s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), suggère que, particulièrement chez les 60 ans et plus, les difficultés sensorielles (soient les difficultés auditives ou visuelles) sont systématiquement inférieures à la prévalence des pertes sensorielles mesurées à l’aide de tests comportementaux tels que la mesure des seuils auditifs. Selon les auteurs de cette étude, les résultats soulignent l’importance de ne pas s’appuyer uniquement sur une simple question subjective de dépistage (« Avez-vous de la difficulté à entendre? ») et de consulter régulièrement des professionnels tant de la santé auditive que de la santé visuelle, et ce, même si l’on ne note pas de signes apparents de perte auditive.

Nos audiologistes et nos stagiaires sont là pour vous!

En ce début d’année universitaire, la Clinique Universitaire en Orthophonie et en Audiologie est vibrante et prête à vous accueillir. Offerts à un prix abordable, nos services diversifiés sont disponibles tout au long de l’année académique. Prenez rendez-vous, dès cet automne, avec nos équipes d’étudiant·es et d’audiologistes attentionné·es.

Crédit photos : Université de Montréal

Références : 

  1. Anon (2022). Dépistage auditif: considérations sur la mise en œuvre. (https://iris.paho.org/handle/10665.2/55961 ).
  2. Hämäläinen, A., Pichora-Fuller, M. K., Wittich, W., Phillips, N. A., & Mick, P. (2021). Self-report measures of hearing and vision in older adults participating in the Canadian Longitudinal Study of Aging are explained by behavioral sensory measures, demographic, and social factors. Ear and Hearing, 42(4), 814-831.

Aller au contenu principal