Mon acouphène : le son de mon retour à la vie

Mercredi 13 mars – Vivre avec un acouphène n’est pas toujours facile. Katerine partagera lors de cette conférence ses défis, sa résilience et ses solutions pour mieux gérer et vivre avec ce bruit constant dans son oreille droite.

Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral se tiendra du 15 au 21 octobre. Des milliers de personnes sont touchées chaque année et les répercussions peuvent être dévastatrices à plusieurs niveaux. La porte-parole de cette année, Katerine, nous raconte son histoire et son quotidien avec des acouphènes permanents.

Qui consulter pour un acouphène  ?

N ous vous recommandons fortement de communiquer avec l’organisme Acouphènes Québec , qui offrent du soutien, des groupes d’entraides et

Courrier des lecteurs – Mai 2023

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

Courrier des lecteurs – Avril 2023

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

Acouphènes : la conférence d’un expert

M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.

Misophonie et hyperacousie : un expert explique

Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Bruits récréatifs et réglementation française

Depuis plusieurs années déjà, en France, les propriétaires d’établissements diffusant de la musique amplifiée et accueillant du public sont tenus de se soumettre à une réglementation sur les niveaux sonores en vue de protéger l’audition du public exposé aux sons amplifiés. Au Québec, il n’existe malheureusement pas de réglementation en la matière.

Le choc acoustique chez les interprètes de conférences : un état de la situation

La vaste majorité des interprètes de conférences (85%) rapporte avoir subi plus d’un choc acoustique en cours de carrière. C’est le résultat d’une étude d’Audition Québec en collaboration avec l’Association internationale des interprètes de conférences (AIIC) afin d’évaluer et de définir la prévalence des chocs acoustiques.

Aller au contenu principal