Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral

 

Une nouvelle occasion de comprendre les réalités des personnes traumatisées craniocérébrales

de Connexion TCC.QC (le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec)

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral, qui aura lieu du 15 au 21 octobre prochain, est organisée et coordonnée par le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, aussi appelé Connexion TCC.QC. C’est une semaine durant laquelle les 13 associations membres du regroupement organisent des activités pour sensibiliser la population québécoise au traumatisme craniocérébral (TCC).

C’est une mission bien plus ardue qu’il n’y paraît, car ce que l’on appelle communément le TCC reflète une réalité complexe et unique à chaque individu. Cette année seulement, près de 5 000 Québécois tenteront de se reconstruire après un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère. Les 13 associations membres de Connexion TCC.QC travaillent chaque jour à l’amélioration de la vie de ces personnes. Cette amélioration passe notamment par la connaissance du TCC, et l’inclusion de ces personnes dans notre société.

UN ACCIDENT QUI CHANGE UNE VIE

À l’occasion de la semaine québécoise du traumatisme craniocérébral 2023, nous n’avons pas trouvé meilleure porte-parole qu’une personne ayant elle-même un TCC. Finalement, qui serait mieux placé qu’une personne traumatisée craniocérébrale pour expliquer sa réalité?

Découvrez l’histoire de Katerine, accidentée de la route au début de la trentaine, qui a su avancer et se reconstruire, avec beaucoup de résilience, motivée par l’amour de ses enfants.

ÇA PEUT ARRIVER À TOUT LE MONDE

Les causes d’un traumatisme craniocérébral sont majoritairement dues à des événements imprévisibles (accident de la route, de travail, chute, pratique d’un loisir ou d’un sport, agression). Bien qu’il soit parfois difficile de les éviter, certaines mesures de prévention peuvent être mises en application, telles que le port du casque ou le respect du code de la sécurité routière. Les conséquences, elles aussi, peuvent être multiples et toucher à beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, tels que la vie de famille, la vie sociale, scolaire ou encore professionnelle.

Les associations de personnes traumatisées craniocérébrales travaillent sur tous ces aspects de la vie d’une personne et contribuent grandement à l’amélioration de ceux-ci. Un travail long et complexe dans une société qui connaît peu ou pas le TCC. C’est pourquoi la Semaine québécoise du TCC est aussi l’occasion de valoriser les associations régionales qui travaillent fort au quotidien auprès de ces personnes, et nous les en remercions.

DÉCOUVREZ LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

Soutenez les personnes traumatisées craniocérébrales et les associations en découvrant les activités organisées partout au Québec.

Rendez-vous sur www.connexiontccqc.ca.

Aller au contenu principal