Prothèses auditives : augmentation des arnaques en France

En France, l’émission « Envoyé Spécial », que l’on pourrait comparer à l’émission Enquête de la Télévision de Radio-Canada, s’est intéressée au monde des appareils auditifs (là-bas on dit audioprothèses). Son enquête « Prothèses auditives : arnaques au creux de l’oreille » a suscité énormément de réactions, particulièrement chez les audioprothésistes français.

En 2021, le gouvernement français a instauré la réforme « 100 % Santé », qui permet le remboursement complet de certains appareils auditifs, dans l’objectif de faciliter l’accès à l’appareillage et d’équiper le plus grand nombre de patients malentendants.

Le hic : puisque le gouvernement rembourse tout, certaines personnes n’ayant pas vraiment besoin d’appareil auditif s’en font prescrire par des gens qui revendiquent frauduleusement le titre d’audioprothésistes, et les arnaqueurs empochent le remboursement.

L’émission « Envoyé Spécial » (que vous pouvez visionner en suivant ce lien), met en lumière de façon saisissante ce stratagème, la progression du nombre d’arnaques à l’appareillage auditif depuis la réforme « 100% Santé » et le nombre croissant de patients abusés.

Le site internet Audiologie Demain consacre un article complet de décryptage (que vous pouvez lire ici) au sujet de ce reportage, qu’il qualifie de nuancé, puisque toute une section montre les bonnes pratiques des audioprothésistes qualifiés.

Pour mieux comprendre le texte (ainsi que le reportage), voici un petit glossaire expliquant les nuances entre la France et le Québec :

  • Sécurité sociale : équivalent de la RAMQ
  • Mutuelles : assurances privées
  • Ordonnance : prescription ou rapport d’audition
  • 100% Santé : réforme du gouvernement mise en place en 2021 et qui prévoit une prise en charge totale de certains appareils auditifs avec une intervention de l’assurance maladie obligatoire (équivalent RAMQ) et des assurances santé complémentaires. Source : Santé.gouv.fr
  • 400€ (le prix coûtant d’un appareil au sortir de l’usine) = 574,36 $
  • Test Höra : Le test de repérage de l’audition Höra, proposé par la Fondation pour l’audition et utilisé par les journalistes dans le reportage télé, est développé par des experts en audiologie. Il permet d’évaluer de façon fine le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test d’audition dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres », qui est à la fois simple et rapide (3 minutes maximum). Pour en savoir plus et télécharger l’application pour téléphone intelligent : Fondation pour l’audition.
Aller au contenu principal