Les tambours de l’automne

L’automne est ma saison préférée. La chaleur étouffante de l’été est derrière nous mais le froid mordant de l’hiver ne se fait pas encore sentir. C’est la saison des lattés à la citrouille et de la mode décontractée chic.

C’est le moment de marcher en forêt et de percevoir les feuilles qui craquent sous nos pieds. Il faut s’asseoir sur le bord de la fenêtre pour regarder les feuilles multicolores tomber ici et là avec un bon thé chai entre les mains et un chat qui ronronne doucement sur nos genoux. Prenons le temps d’allumer un feu dans un foyer extérieur à la brunante et écouter le craquement des flammes qui lèchent le bois.

Parlant de tous ces merveilleux sons faibles, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous parler d’audition et d’implant cochléaire. Saviez-vous que lors des ajustements et de la programmation, nous mesurons les niveaux minimums pour nous assurer que vous puissiez entendre le plus possible les sons de la parole ? Nous vérifions et ajustons aussi les sons maximums pour s’assurer que le volume demeure confortable.

Par contre, entendre trop bien des sons faibles peut nuire à votre compréhension. Cela peut paraître surprenant et contre-intuitif. En effet, imaginez que vous conversez avec quelqu’un dans un endroit plus ou moins bruyant, mais tout ce que vous entendez ce sont les bruits ambiants. La parole semble faible, lointaine et confuse au milieu de tout ce vacarme. Elle est enterrée par tous ces sons parasites autour de vous. Aussi, dans le silence, on peut entendre un bruit de fond léger, comme un bourdonnement. Tous ces problèmes surviennent lorsque les sons faibles sont trop abaissés.

C’est donc un défi parfois de programmer un implant cochléaire pour que la personne entende bien et comprenne bien, sans que le volume soit trop faible ou trop fort. L’implant n’est pas parfait. Cependant, nous espérons toujours que vous puissiez bien communiquer avec les autres tout en appréciant les belles mélodies que la vie nous offre au gré des saisons.

Bonne lecture et soyez à l’affût (ou à l’écoute) des prochaines nouveautés de l’association !

 

Aller au contenu principal