Oh! quand j’entends chanter Noël… et que ça m’incommode

Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.

Qu’est-ce que la Carte accompagnement loisir (CAL)?

La Carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées du Québec d’être accompagnées sans frais par leurs accompagnateurs lors de leurs sorties touristiques, culturelles et de loisirs, dans plusieurs endroits de la province.

Bien entendre au musée

Bien entendre au musée malgré les difficultés d’audition, c’est possible. Nous vous présentons différentes mesures d’adaptation et d’accommodement mises en place par les musées à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.

Camping sous la pluie : situation de crise

Que faire lorsqu’on est confronté à des pluies diluviennes alors que nos appareils auditifs sont exposés? Notre rédactrice en chef nous raconte son aventure estivale et les moyens à prendre pour se protéger.

Comment équiper une salle d’une boucle magnétique?

Des entreprises spécialisées en aides techniques à l’audition peuvent vous aider à équiper votre salle d’une boucle magnétique qui permettra aux porteurs d’aides auditives ayant la position-T de mieux entendre.

Où puis-je trouver un interprète LSQ ?

Nous vous recommandons de consulter la liste des services d’interprètes en LSQ  du site du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (REQIS).

Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition

Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS

Prothèses auditives : N’oublions pas la musique !

Intuitivement, la perte auditive est généralement associée à des difficultés à comprendre la parole. Maintes études ont examiné ces effets de la perte auditive sur l’intelligibilité de la parole. En comparaison, les études qui se penchent sur la perception de la musique en contexte de perte auditive sont moins nombreuses.

Aller au contenu principal