Accepter sa surdité: une discussion avec Sylvie Payette
Accepter sa perte auditive n’est pas toujours un chemin facile ! Sylvie Payette vous partage avec transparence son parcours et ses conseils pour mieux accepter sa perte auditive.
Accepter sa perte auditive n’est pas toujours un chemin facile ! Sylvie Payette vous partage avec transparence son parcours et ses conseils pour mieux accepter sa perte auditive.
Accessibilité, diversité et inclusion: 3 termes qui dirigent l’engagement que Radio-Canada veut prendre pour son public ET ses employés.
Le Théâtre du Rideau Vert innove en permettant l’accès à ses productions théâtrales aux publics sourds, malentendants, aveugles et semi-voyants.
La majorité des compagnies de télécommunications offrent des rabais sur leurs forfaits de téléphones cellulaires aux personnes malentendantes.
Entrevue avec Manuel Garand, celui qui sous-titre toutes les activités d’Audition Québec
Il y a des métiers qui semblent moins accessibles aux personnes malentendantes en raison des défis de communication posés par les échanges avec la clientèle, par exemple. Des solutions existent!
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : Le début des problèmes d’audition, les acouphènes, les détecteurs de fumée et de dangers à la maison, les produits en vente libre pour enlever le cérumen, les appareils auditifs payés par la RAMQ.
Le monde de Léon Bossé a changé, depuis qu’il a eu, à 91 ans, son premier téléphone intelligent qui retranscrit les conversations téléphoniques. Jeanne Choquette est allée à sa rencontre.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : remboursement des prothèses auditives rechargeables, fonctionnement de l’application Rogervoice et hommage à Léon Bossé.
Canal M est la voix de l’inclusion, à la radio, sur le web et en baladodiffusion. Afin de rendre son contenu encore plus accessible, ses vidéos sont désormais offertes avec sous-titres sur YouTube.
Zoom, Meet, Teams, etc. : Un test des sous-titres automatisés des plateformes de visioconférence, un allié des réunions depuis 2020.
Devenu sourd en 1959, Léon Bossé a toujours cherché à améliorer les façons de communiquer entre personnes sourdes et entendantes. À bientôt 91 ans, il vient de découvrir une nouvelle technologie capable de changer des vies!
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : tests auditifs en CHSLD, produits d’amplification sonore personnels, crédits pour aides auditives, systèmes de contrôle de l’environnement dans son logement et intégrité des piles pour appareils auditifs.
Vous êtes conviés au congrès annuel du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS), les 25 et 26 mai, au Palais des congrès de Montréal.
Un dispositif intra-auriculaire conçu il y a 20 ans par un professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et visant à protéger la santé auditive des travailleurs, a conduit à de nouvelles normes et recommandations en matière de protection auditive.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : froid et piles, nettoyants pour appareils, sous-titrage appels téléphoniques et appels vidéos.
Si vous portez des appareils auditifs depuis quelques mois seulement, vous pourriez faire partie du projet de recherche et participer à cette première mouture du groupe Premiers porteurs, dont on vous donne les détails dans cet article.
Les nouvelles technologies qui incluent l’intelligence artificielle sont prometteuses pour les personnes malentendantes. Un reportage de la radio anglaise de CBC dresse un portrait de la situation au Canada et aux États-Unis.
Audition Québec salue l’initiative du Théâtre du Rideau Vert, qui a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps