Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

La cognition et les vertiges-chutes

Un nouvel outil de dépistage cognitif nommé le Cognivue a été développé et validé récemment. Il s’agit d’une évaluation informatisée rapide de 5 minutes qui examine plusieurs domaines cognitifs individuels tels que la mémoire, les capacités visuo-spatiales, la fonction exécutive, le temps de réaction et la vitesse de traitement.

La COVID et ses impacts sur la communication

Entre les mois d’août 2020 et de juin 2021, des chercheurs ont collaboré avec l’équipe d’Audition Québec dans le but de réaliser une étude panquébécoise sur les conséquences des mesures de protection contre la COVID-19 utilisées pendant la pandémie sur la communication des personnes malentendantes. Découvrez les résultats de cette étude.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

Acouphènes : la conférence d’un expert

M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.

L’ABC des acouphènes

Les acouphènes sont une condition dans laquelle les individus entendent des bruits dans leurs oreilles sans aucune source externe. Ils peuvent être causés par divers facteurs tels que des problèmes d’audition, des médicaments, le stress, etc. Dans cette conférence, Ronald Choquette, docteur en audiologie, parle du traitement des acouphènes et de la manière de mieux les gérer.

La clinique des musiciens

Les musiciens et autres professionnels du domaine de la musique (ingénieurs et techniciens de son, chanteurs, DJ ou audiophiles) sont peu ou mal informés sur la santé auditive. Les professionnels de la musique et du spectacle obligent les audiologistes à repenser leur rôle et à modifier les paradigmes qui guident typiquement leurs interventions.

Acouphène : quel est ce mystérieux bruit qui nous arrive de nulle part

L’audiologiste Ronald Choquette explique en détail les causes possibles pouvant expliquer la présence d’un acouphène. Il détaille les impacts possibles chez une personne
de la présence d’un acouphène. Au Québec, 10 à 15% de la population rapporte entendre des acouphènes à différents degrés.

Est-ce que l’on peut évaluer l’acouphène?

Peut-on savoir à quoi ressemble l’acouphène et pouvons-nous l’évaluer? L’évaluation de l’acouphène comporte plusieurs éléments et, souvent, implique divers professionnels de la santé, écrit Karine D’Amours, audiologiste.

Aller au contenu principal