Allez au théâtre… et comprendre la pièce!

Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).

Appareils auditifs : En route vers le futur

Le 27 septembre dernier, trois audioprothésistes ont participé à un panel animé par Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion a permis d’en apprendre davantage sur l’état des innovations dans le marché de l’audition et sur la connectivité des appareils.

Comment équiper une salle d’une boucle magnétique?

Des entreprises spécialisées en aides techniques à l’audition peuvent vous aider à équiper votre salle d’une boucle magnétique qui permettra aux porteurs d’aides auditives ayant la position-T de mieux entendre.

De CIC à RIC

Depuis 1998, Angélique Cadic porte des appareils auditifs discrets. Après 10 ans en audioprothèse, elle envisage de passer des intras aux mini-contours pour une meilleure correction et modernité. 4e article d’une série de 5.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

La théâtrodescription, entendre les acteurs grâce à son téléphone intelligent

La théâtrodescription permet aux personnes malentendantes d’écouter les voix des acteurs au théâtre. Une fois l’application MobileConnect installée sur le téléphone intelligent, elles peuvent écouter à travers leur implant cochléaire ou leur appareil auditif en se connectant au téléphone intelligent ou avec des écouteurs.

Les aides de suppléance à l’audition

Dany Lasablonnière, vice-président chez Oreille Bionique, dévoile les solutions d’adaptation au travail et les aides auditives, couvrant privé et RAMQ, pour améliorer l’audition.

Une communication sans entraves pour les personnes ayant une perte d’auditive

Sans une aide à l’accessibilité appropriée, les personnes ayant une perte auditive peuvent être confrontées à de nombreux défis. Le droit à une communication claire et accessible est crucial et a une incidence sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Les Services canadiens de l’ouïe proposent plusieurs produits et services qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à surmonter ces obstacles.

Aides techniques à l’audition

Selon la sévérité de votre perte d’audition, il est possible que la performance de votre aide auditive ne soit pas suffisante pour vous permettre de bien entendre dans certaines situations. Il faut savoir qu’il existe des aides techniques complémentaires pouvant faciliter votre quotidien.

Biographie : Carlos-Alfredo Villalobos

Tout au long de sa carrière, Carlos-Alfredo Villalobos a dû surmonter de nombreuses difficultés pour entendre. Il raconte son parcours débuté au Salvador, sa brillante trajectoire de chercheur, les défis au Québec et son travail de psychologue auprès des enfants à l’Institut Raymond-Dewar.

La gestion des piles et des batteries

Plus la surdité est importante, plus l’amplification nécessaire de la prothèse auditive est grande. Les aides de suppléance à l’audition nécessitent elles aussi une certaine attention. Zoom sur les piles!

Aller au contenu principal