Café-Rencontre du 18 juin
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
*Dernière rencontre avant l’été !
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
*Dernière rencontre avant l’été !
Envie de discuter ? Venez nous rejoindre sur ZOOM pour une discussion convivial où tous les sujets et toutes les questions sont bienvenues.
Rejoignez-nous pour une rencontre conviviale où tous les sujets et toutes les questions sont les bienvenus !
Mai, mois de la fête des mères. Angélique Cadic en profite pour nous parler, toujours sur un ton humoristique, de certains avantages liés à la surdité d’une maman.
Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.
La parentalité et la surdité : Une conférence rafraichissante où Liza Parent, une jeune maman implantée cochléaire, partage son expérience.
Entendante, l’anthropologue Nathalie Lachance était consciente de ses a priori quand elle a commencé à étudier la communauté sourde du Québec et qu’elle a compris la vision et la représentation du monde de la personne sourde. Entrevue avec celle qui dit être maintenant une meilleure anthropologue.
Les membres de l’entourage (conjoint, enfant ou ami) sont des individus significatifs pour la personne ayant un problème auditif et ils peuvent donc devenir des partenaires de communication.
Il est important de dépister la surdité chez un adulte, car la présence de celle-ci peut avoir des effets négatifs à plusieurs niveaux. L’audiologiste Ronald Choquette explique.
L’adulte moyen obtient sa première prothèse auditive environ cinq à sept ans après l’apparition des premiers symptômes de sa baisse d’audition. Vous venez juste de vous procurer votre première prothèse auditive? Conseils pour en obtenir le maximum par l’audiologiste Ronald Choquette.
Le conjoint de Louise Dufour, lui aussi, a besoin de patience. Combien de fois dans une journée de jeunes retraités le fait-elle répéter, soit parce qu’il est dans un mauvais angle par rapport à la lumière, soit parce que la sécheuse marche ou pire, soit parce qu’elle essaie de faire deux choses à la fois alors qu’elle a besoin de toute sa concentration pour écouter. Témoignage.
Louise Dufour dit être reconnue comme personne handicapée, mais que d’autres identités la définissent. Elles se nourrissent d’un contexte, d’une culture et surtout de l’autre. Ce sont les rencontres avec ses clients et amis autant que celles avec ses enfants et son conjoint qui ont influencé l’image qu’elle a d’elle-même. Témoignage.
Christian Larsen raconte sa rencontre avec Rachel,malentendante, son amour pour elle et leur cheminement comme couple.
Deux personnes déficientes auditives sur trois déclarent parler ouvertement à leurs conjoint et enfants. 12 % déclarent : « J’essaye de ne pas en parler » et 6 % déclarent ne pas en parler. Tels sont les résultats d’un sondage en ligne effectué par Hear-it. Tous les détails.