Perte auditive : que faire?
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Les acouphènes touchent le tiers de la population canadienne. Le magazine L’actualité s’y est intéressé.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : tests auditifs en CHSLD, produits d’amplification sonore personnels, crédits pour aides auditives, systèmes de contrôle de l’environnement dans son logement et intégrité des piles pour appareils auditifs.
Le 27 septembre dernier, trois audioprothésistes ont participé à un panel animé par Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion a permis d’en apprendre davantage sur l’état des innovations dans le marché de l’audition et sur la connectivité des appareils.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
À Montréal, il y a le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Vous pouvez vous rapporter aux différents Programmes de réadaptation en déficience auditive du Québec.
Aussi, Audition Québec possède un programme de mentorat par les pairs pour les 50 ans et plus: Entraide AuditionQc.
Le travailleur social doit être accessible à tous. Un TS pour sourds utilisera interprètes, technologies (Skype, Zoom), Service Relais Vidéo, et doit comprendre la culture sourde.
Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.
Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.
Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.
Des études démontrent un lien entre une perte auditive non traitée et le développement de troubles cognitifs. Cyrielle Low Klein, et Kevin Parent, étudiants finissants à la maîtrise en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, font le point sur cette question.
M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.
Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?
Apprenez-en davantage sur l’offre de service aux programmes adultes aînés en surdité de l’IRD lors de cette conférence présentée par Judith Guimont et sa collègue Hélène Gagnon.
Vous vous êtes déjà demandé si vous avez des problèmes d’audition ou vous voulez en savoir plus sur les solutions possibles?
Les acouphènes sont une condition dans laquelle les individus entendent des bruits dans leurs oreilles sans aucune source externe. Ils peuvent être causés par divers facteurs tels que des problèmes d’audition, des médicaments, le stress, etc. Dans cette conférence, Ronald Choquette, docteur en audiologie, parle du traitement des acouphènes et de la manière de mieux les gérer.
Mireille Beaudoin, diplômée de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeMtl (1994), M.O.A., détentrice d’une maîtrise en orthophonie-audiologie, volet audiologie trace le portrait du rôle de l’audiologiste.
Mme Élise Ménard et M. Stéphane Cérat, audioprothésistes pour Les cliniques Linda Rhéaume audioprothésiste inc., répondent aux questions de nos membres.
Occuper un emploi lorsqu’on présente une surdité peut générer beaucoup d’appréhension, du stress, de l’anxiété. Qui peut faire une demande d’adaptation de poste de travail et en quoi consiste la démarche?
Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.