Avoir accès à la culture : de belles solutions au Théâtre du Rideau Vert
Le Théâtre du Rideau Vert innove en permettant l’accès à ses productions théâtrales aux publics sourds, malentendants, aveugles et semi-voyants.
Le Théâtre du Rideau Vert innove en permettant l’accès à ses productions théâtrales aux publics sourds, malentendants, aveugles et semi-voyants.
Des membres de l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL) souhaitent sensibiliser le monde entendant à leurs réalités et défis quotidiens de personnes sourdes, dans une société dans laquelle ils évoluent et contribuent à part entière.
Dans cette vidéo, Anouk Harvey-Langlois, qui est née sourde, explique l’importance de la langue des signes québécoise (LSQ) pour certaines personnes sourdes et démystifie certaines perceptions.
Vous êtes conviés au congrès annuel du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS), les 25 et 26 mai, au Palais des congrès de Montréal.
Audition Québec salue l’initiative du Théâtre du Rideau Vert, qui a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle.
Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).
Xavier Chalifoux est un jeune qui s’est illustré comme Sourd signeur dans la série québécoise “Le temps des framboises”, que notre collaborateur nous recommande.
Vous pouvez contacter par courriel Martin Asselin , ou bien consulter la liste des services d’interprètes en LSQ du site du Réseau québecois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (REQIS).
Vous pouvez consulter la page Apprendre la LSQ du site de l’AQEPA, détaillant les application, lexiques, dictionnaires et cours offerts au Québec.
Nous vous recommandons de consulter la liste des services d’interprètes en LSQ du site du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (REQIS).
Notre présidente Jeanne Choquette a eu un gros coup de coeur pour un projet de l’équipe du Réseau|Surdité|Montérégie (RSM) qui a conçu des outils pour aider le personnel médical et la communauté sourde et malentendante à bien se comprendre dans les salles d’urgence des hôpitaux de la Montérégie.
Plusieurs personnes partagent leur réponse à la question Sourd ou malentendant ? Et vous? Comment vous identifiez-vous?
AMI Télé offre un contenu 100 % accessible. Apprenez-en davantage sur cette chaîne.
Marie-Soleil Blanchet est thérapeute par l’art. Poussée par le désir de rendre l’art-thérapie plus accessible, elle a créé le Centre Canevas, un centre privé d’art-thérapie. En collaboration avec La Maison des Femmes sourdes de Montréal, le Centre a offert un atelier pour que les femmes sourdes puissent exprimer leur fierté sur un petit aimant, avec des techniques mixtes.
Réalisateur sourd, Sylvain Gélinas a commencé à œuvrer dans le monde du cinéma en 1999. Son équipe est composée de quatre employés malentendants qui communiquent en LSQ.
C’est grâce aux efforts persistants de quelques pionniers que le Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS) est maintenant en mesure de présenter son excellent Guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes et malentendantes.
Mireille Beaudoin, diplômée de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeMtl (1994), M.O.A., détentrice d’une maîtrise en orthophonie-audiologie, volet audiologie trace le portrait du rôle de l’audiologiste.
Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.