Perte auditive : que faire?
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Les acouphènes touchent le tiers de la population canadienne. Le magazine L’actualité s’y est intéressé.
Aperçu des activités entourant le mois de l’ouïe et de la communication.
Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.
À Montréal, il y a le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Vous pouvez vous rapporter aux différents Programmes de réadaptation en déficience auditive du Québec.
Aussi, Audition Québec possède un programme de mentorat par les pairs pour les 50 ans et plus: Entraide AuditionQc.
Le travailleur social doit être accessible à tous. Un TS pour sourds utilisera interprètes, technologies (Skype, Zoom), Service Relais Vidéo, et doit comprendre la culture sourde.
Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.
Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.
Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.
Deux centres hospitaliers offrent la chirurgie d’implant cochléaire : le CHUQ et le CUSM.
Une référence d’un spécialiste de l’audition (audiologiste, audioprothésiste, ORL) est requise pour déposer une demande pour recevoir un implant cochléaire.
Il est recommandé de voir son audioprothésiste, car il y a parfois une garantie du manufacturier sur la perte et/ou le dommage d’un an sur les prothèses. Habituellement, elle s’accompagne d’un déductible et l’audioprothésiste peut également exiger des honoraires, car il doit refaire la programmation.
Si vous possédez une police d’assurance habitation de type « tout risque », les prothèses et le déductible devraient être assurées, selon son contrat.
Les audioprothésistes offrent souvent de meilleurs prix à leurs clients. Les magasins ayant une section pharmacie offrent des piles à prix variables.
Selon les renseignements obtenus auprès du Bureau d’assurance du Canada, Option Consommateur et une clinique audioprothésiste, il est difficile d’obtenir une assurance pour les prothèses auditives sans police d’assurance habitation. Il est recommandé de contacter la clinique qui vous a procuré ces appareils afin d’obtenir, si possible, une assurance.
Chaque compagnie a ses forces et faiblesses, mais il est important de prendre en compte votre préférence personnelle au son. Vous pouvez discuter avec votre audioprothésiste des différents choix qui s’offrent à vous.
Pour choisir le modèle, il faut prendre en considération votre audition, son degré, sa configuration, vos performances auditives résiduelles, vos attentes envers l’appareil auditif, votre budget, etc. Il est préférable d’en discuter avec un professionnel de la santé auditive en clinique privée ou en centre de réadaptation.
Les modèles vendus en Ontario, dans une clinique d’audiologie/d’audioprothèse, sont souvent les mêmes que ceux disponibles au Québec.
En raison du prix élevé des prothèses auditives, il est recommandé d’expérimenter avec les modèles offerts par la RAMQ. Plusieurs apprécient leurs prothèses RAMQ et en sont satisfaits. Notez que les modèles offerts changent régulièrement et sont plus récents. Il y a toujours des personnes qui préfèrent payer pour des prothèses haut de gamme; cela reste votre choix.
Au Québec, le prix de vente comprend les honoraires de l’audioprothésiste et couvre d’autres services d’après-vente. Avec l’achat à l’extérieur
Il existe plusieurs stratégies qui permettent de s’adapter graduellement mais efficacement à l’appareillage auditif. Souvent, on recommande de commencer doucement, en portant les prothèses dans le silence, chez soi, en premier lieu. Puis, éventuellement, on propose aux gens de sortir faire des activités plus bruyantes et de s’exposer toujours graduellement et selon la limite de confort. Il est aussi possible de faire cette adaptation en commençant avec un volume plus bas et de le monter graduellement, quand on se sent prêt, jusqu’au volume par défaut.
Les coûts varient d’une entreprise à une autre. Les grandes bannières offrent généralement les services des trois professionnels de l’audition : ORL, audiologiste, audioprothésiste. L’audioprothésiste peut faire un test de dépistage, mais l’audiologiste fait une évaluation auditive plus complète et fait un rapport de vos besoins. Les services offerts dans les plus petites entreprises sont variables.