Contrer la maltraitance financière des aînés malentendants
Audition Québec lance une campagne de sensibilisation pour prévenir la maltraitance financière des aînés malentendants.
Audition Québec lance une campagne de sensibilisation pour prévenir la maltraitance financière des aînés malentendants.
Incursion dans l’univers de l’appareillage auditif en France, grâce à une enquête de l’émission “Envoyé spécial”. On découvre que ce marché attire des entreprises peu scrupuleuses.
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.
Des candidats de cinq partis politiques ont participé à ce panel en vue des élections provinciales d’octobre 2022 pour expliquer leurs points de vue sur les enjeux touchant à la santé auditive.
Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.
Trois experts discutent de solutions pour protéger ses oreilles dans différents contextes.
Rachel Filion, psychologue, implantée cochléaire, aborde dans cette conférence les thèmes des micro-agressions et du stress traumatique lorsqu’on a une perte auditive.
La parentalité et la surdité : Une conférence rafraichissante où Liza Parent, une jeune maman implantée cochléaire, partage son expérience.
Arnaud Blanchard, conseiller à l’intégration des personnes handicapées, présente les services de l’Office des personnes handicapées du Québec pour les personnes vivant avec une différence auditive.
Robert Gagnon qui a été réserviste durant 42 ans dans les Forces armées canadienne, nous explique comment l’exposition prolongée au bruit des armes et des véhicules qu’il conduisait a endommagé son ouïe.
Les chiens-guides d’assistance à l’audition aident les personnes malentendantes à percevoir des sons. Ils sont formés pour distinguer, entrer en contact et guider. Témoignage de Valérie Blondin-Demers, malentendante et propriétaire d’un chien-guide d’assistance à l’audition.
Un incendie se déclenche dans votre lieu d’habitation. En cas d’urgence, le temps de réaction est crucial. Pour une personne sourde ou malentendante, les outils à sa portée sont les aides de suppléance à l’audition et les aides de contrôle de l’environnement.
En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.
Selon l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, il n’y a pas de procédure unique pour s’inscrire comme personne malentendante. Toutefois, toutes les municipalités offrent d’une façon ou d’une autre le moyen de s’enregistrer. La personne malentendante doit communiquer avec la caserne de pompier ou l’hôtel de Ville pour connaître leur procédure. Exemple avec la ville de Candiac.
Le guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du ReQIS comprend des outils concrets agir en situation d’urgence. Par exemple, on y explique comment se préparer avec une trousse 72 heures et un plan familial d’urgence et l’importance de s’inscrire au registre des personnes à besoins particuliers auprès du CLSC et de votre ville.
Le projet Pictogramme se veut un outil supplémentaire afin d’accroître la sécurité des aînés vivant en résidence, en facilitant le travail des services d’urgence. Il prévoit la distribution d’affiches fluorescentes avec le logo de l’oreille barrée, de l’œil barré et de la personne à mobilité réduite. On peut ainsi s’attendre, lors de situations urgentes, à des interventions plus rapides et mieux adaptées aux bénéficiaires.