Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition

Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

Les mesures d’urgence adaptées

Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.

Microagressions et stress traumatique

Rachel Filion, psychologue, implantée cochléaire, aborde dans cette conférence les thèmes des micro-agressions et du stress traumatique lorsqu’on a une perte auditive.

Les chiens-guides d’assistance à l’audition : un témoignage

Les chiens-guides d’assistance à l’audition aident les personnes malentendantes à percevoir des sons. Ils sont formés pour distinguer, entrer en contact et guider. Témoignage de Valérie Blondin-Demers, malentendante et propriétaire d’un chien-guide d’assistance à l’audition.

Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence

L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.

Reconnaître des sons à l’aide de l’iPhone (version iOS 14 et plus)

Votre iPhone (version IOS 14 et +) peut tenter en permanence de détecter certains sons (comme les pleurs d’un bébé, une sonnette ou une sirène) et vous notifier lorsque ceux-ci sont reconnus. Une fois actives, les notifications apparaîtront comme toutes les autres en haut de l’écran, avec le son d’alerte et les vibrations si elles sont activées. Explications pour l’activation et les réglages.

La double déficience, des services spécialisés

Une personne présentant une surdicécité pourrait ne pas détecter la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte, la sonnerie du détecteur de fumée ou d’autres types de sons ou d’alarmes. Les intervenants du programme en surdicécité du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et du CISSSS de la Montérégie-Centre enseignent des stratégies et cherchent des moyens pour répondre aux besoins de la personne ayant une surdicécité.

Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte. Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil sans fil compatible.

Urgence!

Un incendie se déclenche dans votre lieu d’habitation. En cas d’urgence, le temps de réaction est crucial. Pour une personne sourde ou malentendante, les outils à sa portée sont les aides de suppléance à l’audition et les aides de contrôle de l’environnement.

Sécurité routière : l’importance de se préparer en cas d’accident

En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.

Sécurité en cas d’incendie

Selon l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, il n’y a pas de procédure unique pour s’inscrire comme personne malentendante. Toutefois, toutes les municipalités offrent d’une façon ou d’une autre le moyen de s’enregistrer. La personne malentendante doit communiquer avec la caserne de pompier ou l’hôtel de Ville pour connaître leur procédure. Exemple avec la ville de Candiac.

Aller au contenu principal