L’approche centrée sur la famille considère que la personne malentendante et les membres de la famille sont les mieux placés pour connaître leurs besoins et qu’ils doivent être partie prenante des décisions qui les concernent. Le point sur cette nouvelle approche dans le domaine des soins auditifs.
Autres suggestions
Outils de communication
La communication et la compréhension peut être grandement améliorée pour les personnes malentendantes lorsqu’eux ET leur entourage adoptent des stratégies de communication.
Êtes-vous isolés socialement?
Les personnes atteintes de déficience auditive attendent sept à dix ans avant de consulter un spécialiste. Pendant ce temps, l’audition se dégrade. Mais pourquoi attendre si longtemps? La réponse de Daniel Morel.
Combattre le sentiment d’isolement
La personne sourde ou malentendante doit composer avec la surdité et les limites de la communication. Elle est souvent plus à l’aise dans les relations un à un et peut vivre de l’isolement sur le plan social. Miriam Gauvreau réfléchit à des moyens de combattre le sentiment d’isolement.
Le mentorat pour briser l’isolement social
Ayant développé de saines habitudes de vie en lien avec sa perte auditive, le mentor devient un modèle positif pour son mentoré, redonnant à ce dernier un espoir d’amélioration de sa condition de santé ou de sa qualité de vie. Détails sur l’état d’esprit d’un programme de mentorat.