Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ou des sujets d’actualité? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici!
N’hésitez pas à nous écrire à : sourdine@auditionquebec.org
APPAREIL À CONDUCTION OSSEUSE SANS CHIRURGIE
J’aimerais savoir quel audiologiste pourrait aider ma mère avec l’achat d’un appareil ADHEAR ou autre appareil par conduction osseuse sans chirurgie avec adhésif (pas de bandeau ou serre-tête).
Elle a une perte auditive significative dûe à la perforation répétée des tympans suite à des otites répétées en petite enfance et une une chirurgie bâclée, donc ses tympans et ses osselets sont en très mauvais état, mais la cochlée semble intacte. Les appareils auditifs classiques ne fonctionnent pas bien pour elle, car son canal auditif est très petit et les dommages permanents à ses structures sont trop importants. En plus, elle a tendance à faire des otites avec écoulements. Elle voudrait éviter la chirurgie si possible.
Elle a des écouteurs par conduction osseuse pour la télévision et elle entend très bien avec.
Bravo pour votre site, c’est bien fait.
Merci et bonne journée,
M-L.M.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Une des cliniques d’audiologie qui s’occupe des prothèses auditives en conduction osseuse est le département d’audiologie du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Cependant, nous ne pouvons garantir qu’ils font du ADHEAR ou autre appareil par conduction osseuse sans chirurgie avec adhésif.
La meilleure chose à faire serait de communiquer avec ce département et demander à parler à une des audiologistes qui s’occupe des prothèses par conduction osseuse.
Voici les coordonnées du département d’audiologie du CHUM.
Contact
Téléphone : 514 890-8236
Télécopieur : 514 412-7260
Courriel : audiologie.chum@ssss.gouv.qc.ca
SYSTÈMES D’ALERTE LUMINEUX ET À VIBRATION
Je suis une personne qui a des appareils auditifs, mais lorsque l’alarme d’incendie sonne, si je n’ai pas mes appareils, je ne l’entends pas. Cela s’est produit deux fois dans les derniers mois. Pouvez-vous me dire s’il existe un endroit où je peux me procurer un appareil qui m’alerterait au besoin? Supposément qu’il existe une lampe qui “flashe” et produit un bruit pour alerter, mais je ne sais pas où me diriger. Merci de votre aide.
J.T.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Il existe des systèmes d’alarme incendie conçus spécialement pour les personnes malentendantes ou sourdes. Ils offrent différents modes d’avertissement, comme des signaux lumineux ou des vibrations tactiles, par exemple, une pastille vibrante placée sous le matelas.
Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir (le système d’alarme d’incendie adapté) par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région.
Nous vous suggérons de communiquer avec le centre de réadaptation le plus près de chez vous et de leur mentionner que vous souhaitez obtenir une alarme d’incendie adaptée. Ils sauront vous guider et vous fournir l’aide appropriée.
Liste des centres de réadaptation en déficience auditive : https://auditionquebec.org/programmes-de-readaptation/
Pour en savoir plus sur les aides techniques à l’audition : https://auditionquebec.org/aides-techniques-a-l_audition/
BLUETOOTH DANS LES SALLES DE SPECTACLE
J’aimerais savoir si vous aviez pensé approcher les salles de spectacles afin de savoir s’il serait possible d’incorporer la technologie Bluetooth dans les salles? Je porte des appareils auditifs et je dois refuser souvent d’aller voir des pièces ou spectacles, car ma limite d’audition m’empêche de bien saisir tous les dialogues. Mais peut-être que ce n’est pas encore réalisable.
R.C.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Audition Québec surveille plutôt la technologie Auracast, qui remplacera les systèmes FM, les systèmes infrarouge et les boucles magnétiques, qui sont déjà désuets, dans les salles de divertissement d’ici quelques années.
Nous avions d’ailleurs publié un article à ce sujet dans le Sourdine Express de septembre 2023 : Auracast, une version améliorée de Bluetooth bientôt accessible partout et pour tous
Cet article est également intéressant : https://www.chs.ca/fr/assistive-listening-solutions-auracast
Donc, d’ici un an ou deux, lorsque la technologie sera plus accessible, Audition Québec sera en mesure d’organiser une campagne plus soutenue.
AIDE FINANCIÈRE GOUVERNEMENTALE
Je suis malentendant de surdité sévère de naissance ayant mes prothèses auditives.
J’ai 61 ans, je n’ai jamais obtenu l’aide du gouvernement pour personne handicapée.
Je n’ai jamais eu la prestation des gouvernements Québec/Canada
J’apprécierais avoir la subvention pour personne handicapée si je trouve un emploi.
J.F.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Le contrat d’intégration au travail est une aide financière visant à soutenir l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail régulier.
Vous trouverez toutes les informations concernant ce contrat ici : https://www.quebec.ca/personnes-handicapees/emploi-travail-adapte/contrat-integration-travail#c79138
Vous trouverez également des informations intéressantes sur les crédits d’impôts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans cet article inclus dans la présente édition du Sourdine Magazine : Passerelle inclusive, un projet pilote pour faciliter l’accès au CIPH
FINANCEMENT POUR LES AIDES AUDITIVES
Je vous écris au nom d’une personne qui doit avoir des prothèses auditives spéciales qui sont très dispendieuses et qui va au-delà des prothèses régulières couvertes par la RAMQ. Je me demandais si vous connaissiez des fondations ou des ressources financières qui pourraient aider la famille?
A.D.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
En ce qui concerne le financement pour des aides auditives, il y a différentes options :
- Le programme des aides auditives de la RAMQ
- La CNESST si la personne est indemnisée pour surdité professionnelle
- Les Anciens Combattants Canada
- Certaines assurances de santé privée.
- Fondation des Sourds du Québec https://www.fondationdessourds.net/services/services-aux-personnes-sourdes/
- Certains clubs sociaux (Rotary, Elks, etc.)
- Certaines fondations appartenant à des compagnies de prothèses auditives (ex. Starkey Hearing Foundation : https://www.starkeyhearingfoundation.org/
TRANSCRIPTION DES APPELS TÉLÉPHONIQUES
Ma belle-maman de 94 ans a énormément de difficulté à nous comprendre lorsqu’on lui parle au téléphone. Elle a des appareils auditifs, mais ça ne l’aide pas du tout. Je me demandais s’il existait un appareil téléphonique qui écrit ce qu’on dit pour l’aider à bien comprendre le sujet de notre appel. Elle habite toujours dans son condo.
F.R.
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Au Canada, il n’existe actuellement pas de téléphone résidentiel offrant le sous-titrage des appels, comme le Hamilton CapTel. Vous pouvez consulter l’information à ce sujet à l’aide du lien suivant :
https://www.captel.com/knowledgebase/can-i-use-captel-in-canada/#:~:text=No
En ce qui concerne les téléphones intelligents, nous vous invitons à consulter l’article
« Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace », qui présente les options disponibles :
https://auditionquebec.org/sous-titrer-un-appel-telephonique-un-choix-limite-mais-efficace/
Apple a depuis introduit le sous-titrage en direct des appels sur iPhone, une fonctionnalité ayant grandement amélioré les communications des personnes sourdes et malentendantes.
L’article est disponible dans la présente édition du Sourdine Magazine : Sous-titrer les appels téléphoniques sur un iPhone
Si votre belle-mère a accès à un ordinateur, l’utilisation d’une application comme ZOOM pourrait être une solution intéressante. Cette application permet à la fois de voir le visage de l’interlocuteur, favorisant ainsi la lecture labiale, et de lire le contenu de la conversation grâce au sous-titrage automatique.
Il est également possible d’utiliser l’application FaceTime sur un iPhone (iOS 19 et versions ultérieures), qui offre le sous-titrage des appels.
Une autre option serait l’utilisation d’un téléscripteur (voir l’exemple ci-dessous). Si la surdité de votre belle-mère est importante, ce système pourrait être couvert par la RAMQ. Toutefois, ce dispositif comporte certaines limites : pour communiquer avec votre belle-mère, vous devrez soit posséder vous-même un téléscripteur, soit passer par une téléphoniste agissant comme intermédiaire entre un téléphone régulier (vous) et le téléscripteur (votre mère). Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici :
https://www.bell.ca/Services_accessibilite/Service_Relais_par_telescripteur

Enfin, nous suggérons que votre belle-mère soit vue au programme aînée avec surdité dans un centre de réadaptation de sa région. Une évaluation de ses besoins pourra ainsi être effectuée et un programme de réadaptation adapté pourra être mis en place. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de son audiologiste ou de son audioprothésiste.
CASQUE D’ÉCOUTE POUR ENTENDRE LA TÉLÉVISION
Je viens de recevoir, par deux audiologistes de deux cliniques différentes, un diagnostic de perte de capacité auditive des deux oreilles allant de légère à modérée dû à mon âge, soit 80 ans.
Comme pour le moment je ne désire pas me munir d’appareils auditifs, j’aimerais m’acheter un amplificateur pour l’écoute de la télévision et j’aimerais savoir s’il vous serait possible de me recommander une marque d’appareil à cet effet.
R.M.
Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et membre du c.a. d’Audition Québec
Il y a le nouveau système qui est sur la liste de la RAMQ, le Sonumaxx – NX ou Sonumaxx-2.4. https://www.humantechnik.com/fr/produits/systemes-decoute-tv/sonumaxx-nx
Il y a aussi le système Sennheiser RS 175, de grande qualité https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit/10370611
On peut également visiter le comptoir des aides de suppléance à l’audition de l’Institut Raymond Dewar pour voir d’autres choix.
VIVE LE SOURDINE MAGAZINE!
Je tiens à remercier du fond du coeur toute l’équipe de Sourdine. À chaque édition, je m’étonne de l’abondance de l’information, de la qualité des textes, de l’éventail extraordinaire des sujets abordés, et de l’incroyable présentation visuelle qui fait en sorte qu’on ne peut pas ne pas lire tout ce qui est présenté. Merci à vous tous! Vous faites un travail génial qui apporte beaucoup de bien-être et de réconfort aux personnes malentendantes comme moi, qui veulent toujours en apprendre plus sur la question, et qui ont si soif de mots qui leur donnent le sentiment d’être moins seuls dans ce monde.
L.G., Prévost, Québec
Réponse de l’équipe d’Audition Québec :
Merci beaucoup pour ce beau témoignage! Nous travaillons très fort afin de vous livrer, cinq fois par année, un éventail d’articles divers qui répertorie ce qu’il y a de plus nouveau et de plus utile dans le monde de l’audition afin d’outiller, au quotidien et de diverses manières, la communauté sourde et malentendante et tous ceux qui gravitent autour d’elle. Nous sommes très heureux d’apprendre que cela répond à une part de vos besoins. Un message comme le vôtre nous donne des ailes et l’élan de continuer!









