Nouvelle offre de soins en réadaptation vestibulaire à Montréal
Une nouvelle offre de service au CRDP Raymond-Dewar pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une perte auditive et des vertiges.
Une nouvelle offre de service au CRDP Raymond-Dewar pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une perte auditive et des vertiges.
Sourdes et courageuses est une émission présentée en collaboration avec la Maison des femmes sourdes de Montréal, qui donne la parole à des femmes sourdes et malentendantes actives et inspirantes.
Deux autres spectacles seront présentés avec des surtitres en français d’ici la fin avril au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Les membres d’Audition Québec bénéficient d’un billet au tarif préférentiel de 25 $ et d’un billet gratuit pour leur accompagnateur.
Pour permettre à tous les publics, notamment les personnes sourdes et malentendantes, de profiter pleinement du spectacle Incendies, une représentation surtitrée de la pièce aura lieu le mardi 19 novembre à 19 h 30.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié sa première infolettre concernant ses projets portant sur l’accessibilité au sein de l’organisme.
Exposition des travailleurs au bruit : mise en ligne d’un avis d’experts et d’un guide de pratique professionnelle publiés par l’INSPQ
Un premier groupe de personnes ayant participé au projet de recherche “Premiers porteurs” a permis de confirmer qu’un accompagnement au début de l’appareillage favorise son adaptation.
L’équipe du Centre de réadaptation Raymond-Dewar est maintenant à la recherche de nouveaux participants.
Audition Québec va développer, au cours des prochains mois, des modules d’entraînement en ligne pour apprendre à lire sur les lèvres.
Le Théâtre du Rideau Vert innove en permettant l’accès à ses productions théâtrales aux publics sourds, malentendants, aveugles et semi-voyants.
Est-ce que l’apprentissage de la langue des signes nuit à l’apprentissage de la parole? Les résultats d’une récente étude ont confirmé les théories à cet égard de Jean-Marc Cholette, qui enseigne dans le domaine de la surdicécité depuis 1990.
Jeanne Choquette a recueilli les commentaires de la directrice générale du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes, au terme de leur congrès.
Des membres de l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL) souhaitent sensibiliser le monde entendant à leurs réalités et défis quotidiens de personnes sourdes, dans une société dans laquelle ils évoluent et contribuent à part entière.
Canal M est la voix de l’inclusion, à la radio, sur le web et en baladodiffusion. Afin de rendre son contenu encore plus accessible, ses vidéos sont désormais offertes avec sous-titres sur YouTube.
Parmi les activités prévues en mai, Savoir Média, en partenariat avec l’OOAQ, lance “Dans le creux de l’oreille”, une série de 6 balados portant sur la santé auditive, avec des témoignages et entrevues d’experts.
L’heure est enfin venue de connaître les détails de la Journée nationale de l’audition du Québec, mais aussi, l’identité du président (ou de la présidente?) d’honneur de l’édition 2024!
Vous êtes conviés au congrès annuel du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS), les 25 et 26 mai, au Palais des congrès de Montréal.
Un nouveau balado de 10 épisodes de l’Office des personnes handicapées du Québec met en vedette des personnes handicapées inspirantes qui se sont taillé une place dans l’univers de l’entrepreneuriat et du travail autonome.
Jérôme Bergeron, qui vit avec une surdité, a été journaliste et présentateur à la télévision de Radio-Canada avant de devenir conseiller en accessibilité, diversité et inclusion, dans le but d’aider la corporation à implanter son plan national sur l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap, notamment. |
Le 30 janvier dernier, une centaine de personnes se sont réunies à l’Institut Gingras-Lindsay afin de souligner l’engagement remarquable de personnes qui ont à cœur la mission de la Fondation RÉA.
Il est possible de vérifier la capacité d’entendre d’un nouveau-né à peine 24 heures après l’accouchement, dans la plupart des régions du Québec. Voici l’exemple de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.