Nous sommes toujours prets à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

– Le comité de rédaction Sourdine Express

QUEL MODÈLE D’AIDE AUDITIVE CHOISIR?

Question de L.C., de Québec

Bravo pour Sourdine Express, de l’information très pertinente.

J’ai porté mes premiers appareils auditifs depuis 5 ans, ce sont ceux remboursés par la RAMQ (un seul est remboursé à la fois). Selon l’audioprothésiste rencontré à mon dernier rendez-vous, je devrais commencer à magasiner les prochains. Comme je ne suis pas très satisfaite du modèle que je porte à cause de l’amplification de tous les bruits et des voix, je ne sais trop quel modèle, marque serait le mieux, aussi on me dit que les prix sont beaucoup plus bas en Ontario mais que pour un suivi au Québec, il faut des appareils des mêmes compagnies qu’on offre ici. Pouvez-vous me donner quelques conseils s’il vous plaît.

Réponse de Tamara Martinez, rédactrice en chef et audiologiste

Bonjour,

Je comprends que vous êtes une nouvelle porteuse d’appareil(s) auditif(s). Le modèle octroyé par la Régie d’assurance maladie du Québec il y a 5 ans ne vous convient plus et ne semble jamais avoir été satisfaisant.

La plainte en lien avec l’amplification des bruits ambiants est très fréquente pour les nouveaux porteurs. Souvent, l’appareil auditif n’est pas le problème, c’est l’adaptation à l’amplification qui se fait mal.

Il existe plusieurs stratégies qui permettent de s’adapter graduellement mais efficacement à l’appareillage auditif. Souvent, on recommande de commencer doucement, en portant les prothèses dans le silence, chez soi, en premier lieu. Puis, éventuellement, on propose aux gens de sortir faire des activités plus bruyantes et de s’exposer toujours graduellement et selon notre limite de confort. Il est aussi possible de faire cette adaptation en commençant avec un volume plus bas et de le monter graduellement, quand on se sent prêt, jusqu’au volume par défaut.

Après 5 ans, il est possible de renouveler encore via la RAMQ ou d’acheter à vos frais. Beaucoup de clients que j’ai suivis par le passé apprécient leurs prothèses RAMQ et en sont satisfaits. Je fais moi-même partie de cette catégorie. Il y a toujours des personnes qui préfèrent payer pour des prothèses plus haut de gamme. Cela reste votre choix.

Cependant, je vous recommanderais d’au moins réessayer un nouveau modèle RAMQ (les modèles changent régulièrement et sont plus récents) avant de vous lancer dans l’achat. Surtout que les prothèses auditives sont loin d’être données!

Pour l’achat privé, il est vrai que le prix des prothèses est différent entre les provinces. Je vous suggère de visualiser ce reportage de Radio-Canada si vous ne l’avez pas déjà vu. Il explique ces différences. Souvent, le prix de vente comprend les honoraires de l’audioprothésiste et couvre d’autres services d’après-vente.

Les modèles vendus en Ontario, dans une clinique d’audiologie/d’audioprothèse, sont souvent les mêmes que ceux disponibles au Québec. Il y a donc peu de risque de tomber sur un modèle ou une marque inconnue, sauf si on décide de faire des recherches en ligne sur des sites peu fiables. Par contre, avec l’achat ailleurs, il vous faudra débourser les frais d’honoraires de votre audioprothésiste pour les ajustements (ou de consulter un audiologiste en centre de réadaptation pour un ajustement et un accompagnement d’habituation à l’appareillage gratuits).

Pour le manufacturier, je vous dirais que chaque compagnie a ses forces et faiblesses. Il y a aussi votre préférence personnelle. Par exemple, j’adore la marque que je porte parce que c’est le son que j’ai entendu toute ma vie. D’autres usagers m’ont déjà dit détester le son de cette même marque… De bons ajustements sont aussi nécessaires évidemment.

Enfin, pour le modèle, il faut prendre en considération votre audition, son degré, sa configuration, vos performances auditives résiduelles, vos attentes envers l’appareil auditif, votre budget, etc. Cela vaudrait la peine d’en discuter plus longuement avec un professionnel de la santé auditive en clinique privée ou en centre de réadaptation.

Bonne chance dans vos démarches prothétiques!

SALUTATION ET MERCI

Bonjour Mme Martinez ! Salutation à votre équipe ! Vive Sourdine Express ! Merci bien pour toutes ces infos

Partagez cet article avec vos proches !

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Aller au contenu principal