Nancy McLaughlin : un parcours inspirant, du silence à l’impact

Entrevue avec Nancy McLaughlin,  devenue sourde à l’âge de huit ans. Elle milite aujourd’hui pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont la médaille du couronnement du roi Charles III.

Un balado sur les handicaps invisibles

Josée Couture raconte son parcours de personne nouvellement implantée cochléaire dans une série consacrée aux handicaps invisibles méconnus et souvent marginalisés.

Les aides de suppléance à l’audition dans les organisations

La Société canadienne de l’ouïe nous présente une panoplie d’aides techniques disponibles pour améliorer la communication des personnes Sourdes et malentendantes : boucles d’induction, systèmes d’amplification portables, outils d’alerte visuelle pour les situations critiques, etc.

Les médicaments ototoxiques

Certains médicaments peuvent avoir des incidences néfastes sur l’audition. Jeanne Choquette en a discuté avec l’audiologiste Charlène Ricard.

Les aides de suppléance à l’audition au travail

Entrevue avec Roseline Boire sur les aides techniques disponibles en milieu de travail ainsi que les services de sous-titrage, de traduction et d’interprétation en langue des signes offerts par les Services canadiens de l’ouïe.

Bruit au travail : Pour un environnement sans risque

Pour une prise en charge efficace du risque d’exposition au bruit, l’employeur doit favoriser la participation des travailleuses et des travailleurs. Initiez-vous aux bonnes pratiques et aux exigences réglementaires pour prendre en charge ce risque.

InteracSon : l’âge de vos oreilles

Est-ce que vos oreilles ont le même âge que vous? En fonction du volume et de la durée de votre écoute musicale, dans quel état sera votre ouïe dans 10, 15 ou 20 ans? Un nouvel outil, InteracSon, est en mesure de vous en donner un aperçu. Jeanne Choquette s’est entretenu avec son concepteur et des personnes qui ont essayé le produit.

Luc Maurice, fidèle allié d’Audition Québec

Le fondateur du Groupe Maurice explique pourquoi il se sent interpellé par la santé auditive et la maltraitance financière des aînés malentendants et comment il entend offrir, à ses risques, des logements abordables aux aînés en situation de précarité financière.

Voyez le projet-documentaire “Moi, Sourd.e”

Des membres de l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL) souhaitent sensibiliser le monde entendant à leurs réalités et défis quotidiens de personnes sourdes, dans une société dans laquelle ils évoluent et contribuent à part entière.

Aller au contenu principal