Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace

À Audition Québec, nous nous sommes lancé le défi de tester les applications qui permettent de transcrire en direct les appels téléphoniques sur un téléphone intelligent. Nous avons fait des tests en temps réel pour voir si la reconnaissance vocale est efficace. Voici les résultats.

Des nouvelles en LSQ à Radio-Canada

Radio-Canada innove en offrant, chaque vendredi depuis le 2 février 2024,  un résumé hebdomadaire de l’actualité en Langue des signes québécoise.

La surdité, ça nous concerne (rediffusion)

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Qu’est-ce que la langue parlée complétée (LPC)?

La lecture labiale, qui sert souvent à compenser une perte auditive, comporte ses limites car certains sons sont difficiles à distinguer lorsque les lèvres sont dans la même position. Un système de codes, le langage parlé complété (ou langue française parlée complétée lorsqu’on parle du français) permet de pallier ces difficultés.

Appareils auditifs : En route vers le futur

Le 27 septembre dernier, trois audioprothésistes ont participé à un panel animé par Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion a permis d’en apprendre davantage sur l’état des innovations dans le marché de l’audition et sur la connectivité des appareils.

Démystifier l’hyperacousie

Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.

Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition

Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS

Aller au contenu principal