Une saison de générosité et de gratitude

Nous sommes déjà rendus à cette période où nous vous offrons la dernière édition du Sourdine Express de l’année de 2024. Bien que nous ne sommes qu’en novembre, 2025 se montrera rapidement le bout du nez. Avant d’y arriver, il ne faut toutefois pas oublier la période des fêtes, qui peut être difficile pour les personnes malentendantes. Notre présidente, Jeanne Choquette, vous a offert, dans le passé, des stratégies pour des fêtes plus inclusives que nous vous invitons à redécouvrir. L’audiologiste Béatrice St-Cyr-Leroux a également publié un article sur le même sujet via le site de l’Université de Montréal.

Conférence sur les risques d’exposition au bruit en milieu de travail

Mais avant toute chose, commençons par traverser le mois de novembre. Le 13, vous pourrez assister à la conférence d’Ameziane Ben-Lalli, conseiller en prévention et inspection à la CNESST, qui viendra nous parler de la prise en charge des risques d’exposition au bruit en milieu de travail. D’ici là, vous pouvez également découvrir un article présentant le nouveau guide pour évaluer l’exposition des travailleurs au bruit de l’Institut national de santé publique du Québec.

Un appel à la générosité – Campagne Mardi je donne

Durant tout le mois de novembre et ce, jusqu’au 3 décembre, vous pourrez également suivre notre participation, pour une troisième fois, au mouvement Mardi je donne. Cet événement caritatif mondial a été lancé en 2012 afin d’inciter la société à faire preuve de générosité et de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, à la suite de la folie des dépenses durant le Vendredi fou (Black Friday).

L’an dernier, nous avons amassé près de 7 000 $, qui ont permis de soutenir le développement de nos différents projets. Cette année, nous faisons appel à votre générosité afin d’en appuyer un qui nous tient particulièrement à coeur : le développement de plaques à vélo de l’oreille barrée. Ce produit, inexistant au Québec, sera d’une grande utilité pour les cyclistes malentendants et Sourds, en leur offrant plus de sécurité et une meilleure visibilité sur les pistes cyclables et les routes.

Alors que notre sondage a démontré que plus de 69 % des cyclistes malentendants et Sourds sont craintifs à vélo en raison de leur surdité, les dons pour soutenir ce projet nous permettront non seulement de développer les plaques, mais pourraient aussi nous permettre d’aller plus loin, notamment en sensibilisant davantage les automobilistes et les cyclistes entendants à la réalité des personnes malentendantes et Sourdes, tout en démontrant que « ce n’est pas parce qu’on entend moins bien qu’on ne bouge pas ! » Vous pouvez faire un don dès aujourd’hui en appuyant sur le bouton ci-dessous pour nous aider à développer ce magnifique projet.

Donner aujourd’hui

Gratitude

En terminant ce dernier mot de la rédaction de 2024, tous les membres de l’équipe de Sourdine Express et d’Audition Québec tiennent à vous remercier pour votre fidélité et votre implication dans notre contenu. Le mois dernier, vous avez été nombreux à réagir à notre article sur les rabais cellulaires pour les personnes malentendantes. Vous pourrez trouver des témoignages et plus d’informations sur le sujet dans notre courrier des lecteurs.

Des articles à découvrir

En attendant l’arrivée imminente de 2025, nous espérons que vous trouverez de quoi vous divertir et vous informer dans cette édition de Sourdine Express, que ce soit avec l’entrevue menée par Jeanne Choquette avec la cinéaste Sourde, Marie-Andrée Boivin, qui signe notamment les films Femmes sourdes, dites-moi, Tazza Superstar / Le son au bout des pattes, et Nos vies masquées, ou encore avec le récit d’Angélique Cadic, qui relate des anecdotes de son ancien emploi en tant qu’assistante en audioprothèse. Une dizaine d’autres articles vous sont également offerts.

Sur ce, toute l’équipe vous souhaite une belle fin d’année 2024. Au plaisir de vous retrouver avec du contenu renouvelé en 2025 !

Aller au contenu principal