Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ? Quels sont les moyens de prévenir les chutes, notamment chez les aînés ? Voilà quelques questions qui sont abordées par Mme Sylvie Auger, audiologiste, lors de sa conférence portant spécifiquement sur un sujet qui en intéresse plus d’un : les vertiges.
Autres suggestions
Vers une amélioration des techniques de réadaptation vestibulaire
Une étude est actuellement en cours pour évaluer les effets de la réalité virtuelle dans la réadaptation vestibulaire. L’équipe est toujours à la recherche de candidats intéressés à y prendre part.
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
La cognition et les vertiges-chutes
Un nouvel outil de dépistage cognitif nommé le Cognivue a été développé et validé récemment. Il s’agit d’une évaluation informatisée rapide de 5 minutes qui examine plusieurs domaines cognitifs individuels tels que la mémoire, les capacités visuo-spatiales, la fonction exécutive, le temps de réaction et la vitesse de traitement.
Pour votre information… un spécialiste répond à vos questions sur les vertiges
Y a-t-il des médicaments qui peuvent aider à soulager les vertiges? Le VPPB peut-il revenir? Y a-t-il des différences en fonction de l’âge? L’audiologiste Tamara Martinez répond à 8 questions autour des vertiges.