Découvrir les implants

Lorsque l’aide auditive ne suffit plus

Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.

  • Les implants auditifs nécessitent une opération chirurgicale faite par un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) spécialisé.
  • Il est impératif de consulter un audiologiste et un médecin ORL pour s’assurer de votre éligibilité et amorcer les démarches.

Les quatre types d’implants les plus courants :

  1. Implants cochléaires
  2. Implants en conduction osseuse
  3. Implants d’oreille moyenne
  4. Implants auditifs du tronc cérébral

Le type d’implant choisi dépend de la nature du problème auditif de la personne, la transmission sonore étant rendue possible de deux façons :

  • Transmission des sons par conduction aérienne : Lors du processus d’audition, le son est recueilli par l’oreille externe pour être transmis via le conduit auditif et faire vibrer le tympan puis les osselets. Le son passe ensuite à l’oreille interne et fera vibrer un liquide aqueux et les cellules ciliées. Ces cellules transformeront les vibrations en impulsions électriques qui sont envoyées au cerveau par le nerf auditif.
  • Transmission des sons par conduction osseuse : Dans ce procédé,  le son fait vibrer la boîte crânienne et stimule directement la cochlée, sans passer par le tympan et les osselets.

Les types d’implants

1. Implant cochléaire

L’implant cochléaire est une solution retenue pour les personnes ayant une surdité neurosensorielle affectant principalement de la cochlée. Historiquement, il fallait avoir une surdité importante aux deux oreilles et retirer peu de bénéfices de l’utilisation d’appareils auditifs pour envisager cette solution. Les critères de candidature à l’implant se sont élargis depuis et des surdités unilatérales ou asymétriques sont acceptées pour l’implantation cochléaire dans certains cas.

Fonctionnement

  1. Le son sera capté par les microphones du processeur qui les convertit en informations numériques.
  2. Le processeur transmet ces informations au travers de la peau jusqu’au récepteur-stimulateur de l’implant par le biais de l’antenne positionnée sur la tête.
  3. Le récepteur-stimulateur transforme le signal numérique en signal électrique. Cette stimulation électrique est transmise aux différentes électrodes dans la cochlée via le porte-électrode.
  4. Dans la cochlée, les fibres du nerf auditif captent ces signaux électriques et les envoient au cerveau. Ce dernier fera la traduction de l’influx électrique en sons de l’environnement ou de la parole.

 

Il existe deux modèles de processeur sur le marché :

  1. Le type contour d’oreille avec antenne séparée de l’appareil
  2. Le type tout-en-un qui regroupe t’antenne et l’appareil en une seule composante.
Chirurgie

En effectuant une chirurgie, on implante une première partie dans l’oreille interne: le porte-électrodes. En plaçant ce dernier dans la cochlée, il est possible que la totalité ou presque des restes auditifs soient détruits. Par contre, certaines techniques d’implantation et certains implants sont conçus pour conserver les restes auditifs en vu d’utiliser un processeur électro-acoustique. L’autre partie de l’implant cochléaire est placée sous la peau à l’arrière de l’oreille : le récepteur-stimulateur, qui s’occupe de transformer le signal reçu par le processeur (partie externe).

  • Après avoir subi une chirurgie pour l’implant cochléaire, il faut procéder à une réadaptation fonctionnelle intensive (RFI).
  • Pour plus d’information sur le sujet, le numéro 221 (octobre/novembre/décembre 2017) de la revue Sourdine est dédié entièrement à l’implant cochléaire.

Petite histoire de l’implant cochléaire (appuyez ici pour lire l’histoire)

2. Implants à conduction osseuse

L’implant à conduction osseuse s’adresse principalement aux personnes qui présentent une surdité reliée à un problème de l’oreille externe et/ou moyenne. Ces personnes ne peuvent habituellement pas porter d’appareils auditifs, puisqu’elles ont des infections à répétition ou une malformation de l’oreille externe. Les candidats pour cet implant doivent toutefois avoir un bon fonctionnement de l’oreille interne ou une légère atteinte.

Implant à encrage osseux

Fonctionnement

Il s’agit d’un pilier (vis de titane) que l’on place dans l’os du crâne, à l’arrière de l’oreille, de façon chirurgicale. À la suite d’une période de convalescence permettant l’ostéo-intégration (processus par lequel la vis se soude à l’os), on place sur le pilier un appareil qu’on appelle vibreur osseux. Ce dernier fonctionne un peu comme un bouton-pression. Le vibreur osseux capte le son et le retransmet à la cochlée en faisant vibrer l’os du crâne.

Implant à conduction osseuse transcutanée

Fonctionnement

 

Un processeur de son externe capte le son et le transforme en vibrations sonores. La vibration est ensuite transmise à l’implant interne fixée dans l’os de la mastoïde par une connexion magnétique.

 

Implant à conduction osseuse sans chirurgie

Fonctionnement

Ce type d’implantation se distingue par le fait qu’elle ne requiert pas de chirurgie. Le son est transmis à l’oreille interne grâce aux vibrations des os de la tête. Le fonctionnement est donc sensiblement le même que pour les autres types d’implants à conduction osseuse, mais le port du processeur peut se faire avec bandeau, ou encore être collé à la peau grâce à un autocollant spécifiquement conçu pour cela.

 

3. Implant de l’oreille moyenne

L’implant de l’oreille moyenne est envisagé pour les personnes ayant une surdité neurosensorielle (problème de l’oreille interne) ou mixte (problèmes de l’oreille moyenne et de l’oreille interne combinés) et qui ne peuvent pas porter d’appareils auditifs en raison d’otites externes ou autres (psoriasis, eczéma chronique, etc.).

Fonctionnement

De façon chirurgicale, on place un transducteur sur la chaîne des osselets ou encore sur la fenêtre ronde. L’audition résiduelle est alors préservée. Une antenne est également placée sous la peau derrière l’oreille, comme pour l’implant cochléaire. Le son est capté par le processeur, transmis à l’antenne puis au transducteur. Le transducteur reproduira les mouvements vibratoires des structures de l’oreille moyenne et l’information se rendra à la cochlée.

4. Implant du tronc cérébral

Fonctionnement

Ce type d’implant est peu répandu. Il est considéré pour une personne qui présente une atteinte du nerf auditif. Pour ce type d’implantation, la stimulation sonore est envoyée directement au tronc cérébral, contournant ainsi la cochlée et le nerf auditif. L’implant du tronc cérébral permet à la personne d’entendre plusieurs sons, mais ne lui permet pas de recouvrer une audition complète.

 

Aller au contenu principal