Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org
J’AI OBTENU UN RABAIS
Vidéotron a accepté de nous accorder à mon conjoint et à moi la réduction de 20 $ par mois sur nos forfaits cellulaires sur présentation de nos audiogrammes. Un grand merci à votre équipe.
F.V., Laval
Merci beaucoup à vous, ça a fonctionné pour le rabais de 20 $ par mois en parlant au service à la clientèle. Avec le document reçu de votre part que je leur ai partagé, ça a été vite réglé. L’article de Sourdine est très profitable pour mon porte-feuille et j’apprécie. Sincères remerciements encore de votre aide.
S.C., Anjou
Article de référence :
Rabais sur les forfaits de cellulaires offerts aux personnes malentendantes
Note de la présidente, Jeanne Choquette
Lors du renouvellement de votre cotisation, ou lors de votre première adhésion, vous recevrez automatiquement un reçu qui démontre que vous êtes membre d’Audition Québec. Veuillez noter par ailleurs que nous n’avons pas de partenariat avec un fournisseur internet.
OUI AU SOUS-TITRAGE GRATUIT DES APPELS TÉLÉPHONIQUES
Merci, ça confirme les recherches que j’avais déjà faites et il est certain que si c’était gratuit je l’utiliserais.
B.R.
Article de référence :
Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace
OUI À DES PLAQUES À VÉLO POUR IDENTIFIER LES CYCLISTES SOURDS ET MALENTENDANTS
C’est une excellente idée. Moi j’aimerais aussi la possibilité d’avoir un dossard avec l’oreille barrée, car lorsque qu’on se promène sur le trottoir, il y a des cyclistes qui nous dépassent sans savoir que l’on n’entend pas venir derrière nous.
En espérant que l’idée fasse son chemin.
L.C.
Article de référence :
Des plaques à vélo de l’oreille barrée pour les cyclistes malentendants
LES ACOUPHÈNES MUSICAUX
Pourquoi est-il rare que des questions soient posées sur le syndrome de l’oreille musicale? Lors de mon passage au centre de réadaptation Raymond-Dewar, j’étais la seule avec les acouphènes “sons” et une boîte à musique presque constante dans la tête. On m’a alors confirmé la rareté des cas comme le mien. Il semble qu’on en parle beaucoup en France mais pas ici. Est-ce que vous savez pourquoi?
Je partage d’ailleurs avec vous un article français que mon fils a trouvé sur le sujet, après que je lui ait fait part de mes craintes d’être ni plus ni moins en début de démence :
Syndrome de l’oreille musicale
Merci,
C.C., Trois-Rivières
Réponse de Sylvie Hébert, PhD, Professeure titulaire et responsable du programme d’audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal :
Je connais bien ce phénomène. On les appelle les acouphènes complexes ou plus fréquemment, en neurologie, les hallucinations musicales.
C’est un phénomène assez rare, effectivement. D’habitude ce type d’acouphènes est associé à une perte auditive et à un manque de stimulation, et il y a également souvent une composante cérébrale (mais non psychiatrique) : Une dépression, une démence (maladie de Parkinson), un traumatisme, etc. Des fois il n’y a rien d’autre. Ce sont souvent des musiques apprises dans l’enfance.
Il n’y a pas grand-chose à faire pour les guérir, malheureusement. Une fois les causes médicales (pathologies cérébrales) écartées, il s’agit de stimuler l’audition si possible.
Les professionnels ne voient pas souvent ce genre de pathologies, c’est pour cette raison que ce n’est pas très connu. Personnellement j’en parle dans mon cours sur les acouphènes à toutes les années aux futurs audiologistes, et j’en avais déjà parlé au grand public aux Belles soirées de L’Université en… 2012. Voici 3 diapos, ci-dessous, tirées de cette présentation.