Choc et trauma acoustique : poursuivons la sensibilisation

Le 6 mai dernier a eu lieu la Journée nationale de l’audition du Québec. Notre équipe en a profité pour offrir trois panels virtuels afin de sensibiliser la communauté aux risques du choc et du trauma acoustique sur la santé auditive.

Les experts ont parlé

Lors de cette JNAQ, les panélistes se sont prononcés sur les risques du choc et du trauma dans différents contextes, devant de nombreux participants venus en apprendre davantage sur le sujet. 

Si vous les avez ratés, les 3 panels, résumés ci-bas, sont désormais disponibles en rediffusion sur le site web d’Audition Québec ou encore en lien dans l’article.

Comprendre et prévenir le choc et le trauma acoustique

Lors de cette discussion, trois experts, Amélie Smith, audioprothésiste, Philippe Fournier, MPA, audiologiste et Dr Joe Saliba, neuro-otologiste et chirurgien de la base du crâne, ont d’abord expliqué, exemples concrets à l’appui, les différences entre le choc et le trauma acoustique. Ils ont ensuite offert des pistes de solution pour tenter d’anticiper et d’en prévenir les risques et enfin des méthodes de prise en charge pour les personnes aux prises avec les problématiques.

Visionner le panel

Choc et trauma acoustique au travail : réagissons

Afin d’offrir des moyens concrets aux travailleurs, mais aussi aux employeurs, deux experts ont pris la parole lors de ce panel : Josée Lagacé, MPA, audiologiste et professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa et Richard Martin, conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Au fil de la discussion, les risques de choc et de trauma acoustique au travail ont été démystifiés et des moyens d’identification des risques et de prévention ont été proposés.

Visionner le panel

Prévenir les traumas acoustiques dès l’enfance

Les traumas acoustiques peuvent survenir dès la naissance et à tout âge. Nos experts, Adriana Lacerda, Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, professeure agrégée à l’EOA et chercheuse au CRIUGM et Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal ont été clairs sur le sujet. Dans ce panel, ils ont proposé des outils afin d’assurer une meilleure santé auditive pour tous les membres de la famille.

Visionner le panel

Des outils et conseils à long terme

Toujours dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec, un outil complémentaire a été mis à la disposition du public et auquel il est possible de se référer à tout moment afin de mieux comprendre le choc et le trauma acoustique.

Alors que les partenaires de l’événement disposent de dépliants disponibles dans leurs bureaux avec un résumé de cette information, Audition Québec a mis en ligne un résumé très détaillé, développé en collaboration avec trois experts en la matière, Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Philippe Fournier, MPA, audiologiste, professeur adjoint en audiologie au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au CIRRIS et Josée Lagacé, MPA, audiologiste et professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa.

Consultez à votre guise cette mine d’information sur le choc et le trauma acoustique et partagez-la avec votre entourage !

En apprendre plus sur le choc et le trauma acoustique

Aller au contenu principal