Favoriser son inclusion au travail comme personne malentendante

À titre de personne malentendante, j’ai été victime de discrimination à quelques reprises, entre autres lorsque je travaillais pour un ministère public. Alors que la direction a préféré rester neutre et me laisser négocier moi-même avec mes collègues, j’ai été consternée et découragée lorsque ces derniers m’ont clairement refusé un accommodement que je considérais pourtant très simple : interchanger des locaux de classe pour s’éloigner du bruit ambiant. L’une d’entre elles m’a même répondu « Pourquoi je t’accommoderais si je n’y suis pas obligée? »

Au fil du temps, j’ai régulièrement entendu des personnes malentendantes parler de leurs difficultés vécues sur le marché du travail à cause de leur handicap. Plusieurs y ont vécu de la discrimination et certaines ont même dû quitter leur emploi, suite à ces difficultés.

Répondant au sondage* : « On ne m’a tout simplement pas cru et offert une rétrogradation de poste plutôt qu’un environnement de travail moins bruyant. »

*Nous vous avons consultés

En prévision de la rédaction de cet article, Audition Québec a demandé à ses membres ayant eu une expérience dans le milieu du travail de participer à un sondage en ligne sur l’inclusion en emploi des personnes malentendantes. 35 personnes ont répondu. Nous avons utilisé vos réponses tout au long de ce texte, merci! 

Pourquoi demander des mesures facilitant notre intégration en emploi?

Vivre avec une perte auditive amène son lot de défis, particulièrement au niveau professionnel. Il est parfois difficile de faire comprendre et accepter à notre entourage (parfois des inconnus) que nous avons certaines limitations.

Par exemple, il peut nous être impossible de prendre des appels, de travailler dans certains environnements, ou encore la période d’apprentissage/ d’intégration en emploi peut être plus longue.  Tout ceci demande souplesse et adaptation de la part de l’employeur et de l’employé. 

N’est-il pas normal d’espérer travailler dans un milieu où les gens font des efforts pour faciliter notre inclusion et notre maintien en emploi, tout en occupant un poste correspondant à nos compétences et intérêts? 

Comment faciliter notre inclusion dans un milieu de travail?

Souvent, on pense que l’intégration d’une personne malentendante se traduit uniquement par l’utilisation d’aides techniques. Il y a bien plus! En effet, plusieurs moyens peuvent être mis en place pour favoriser l’inclusion et la participation active de la personne malentendante dans son milieu de travail. 

La réussite du projet d’inclusion dépend toutefois d’un élément fondamental : la qualité de la communication entre les différents partis, c’est-à-dire l’employeur, l’employé et les collègues.

Répondant au sondage* : « Poser des questions sur les besoins des personnes afin de trouver des solutions. Elles sont souvent beaucoup plus simples que vous ne le pensez »

«…la plupart des adaptations ne coûtent rien mais demandent un effort d’adaptation. »

Sensibilisation et ouverture du milieu de travail 

  • Sensibiliser l’entourage à l’importance d’offrir un milieu de travail inclusif permettant d’y mettre à profit vos aptitudes, compétences et expériences.
  • Encourager un climat de respect (respect du tour de parole, s’assurer de vous inclure dans les conversations, etc.)
  • Expliquer vos limites et besoins, incluant le principe de la fatigue et de la surcharge cognitive.
  • Présenter les stratégies de communication gagnantes, autant pour vous que pour l’entourage. Si pertinent, il peut aussi y avoir une formation à la langue des signes. 
  • Recevoir un accompagnement (ou parrainage) personnalisé vous rassurera et facilitera votre intégration dans l’entreprise. 

Aménagement physique du lieu de travail

Si possible, vous devriez bénéficier d’un espace de travail adapté. Par exemple, il pourrait offrir : 

  • Environnement insonorisé et/ou acoustique limitant la réflexion du son.
  • Limiter le bruit dans l’espace de travail (ex. machinerie, photocopieurs, collègues qui parlent à proximité).
  • Aménager les lieux afin de favoriser la communication (ex. la disposition des chaises lors des réunions, des postes de travail).
  • Un éclairage adéquat afin de faciliter les échanges visuels, la lecture labiale, ainsi que la lecture des écrits (ex. lors des présentations) 

Adaptation des méthodes de communication

  • Présenter par écrit les consignes, informations et les messages.
  • Fournir par écrit, à l’avance, les plans de rencontres de réunions ou de conférences.
  • Assurer la prise de notes pendant les réunions et conférences. 
  • Instaurer un tour de parole lors des rencontres de groupes. 
  • Sous-titrer les réunions et les formations afin que la personne puisse suivre les échanges de manière visuelle.

Outils technologiques

  • Offrir différentes aides techniques permettant de compenser le handicap : téléphone adapté, micro de type « Roger pen », alertes visuelles (pour le téléphone, la sonnerie de porte ou le système d’alarme), logiciels de reconnaissance vocale ou transcription automatique.
  • Utiliser des outils de transcription en temps réel permettant de retranscrire ce qui est dit lors de réunions ou conversations téléphoniques.
  • Favoriser les rencontres en vidéoconférences plutôt que celles en personne ou que les appels téléphoniques.
  • Permettre le télétravail! 

Votre expérience en matière d’accueil et d’intégration

Parmi les personnes ayant répondu à notre sondage*, 82,9% ont indiqué avoir déjà occupé un emploi en tant que personne malentendante.

Voici ce qui a contribué à votre inclusion à titre de personne malentendante

En conclusion, ce sondage-maison* démontre qu’il reste beaucoup de chemin à faire afin de faciliter et d’optimiser l’inclusion des employés en entreprise. Parmi les différentes mesures pouvant être mises en place, il semble y avoir consensus autour de la nécessité de :

  1. Sensibiliser le milieu à la perte auditive, ses conséquences et ses limitations. Cette sensibilisation favorise l’ouverture d’esprit des gens face aux besoins des personnes malentendantes.
  2. Former les gestionnaires et les soutenir afin de les aider à mettre en place les adaptations nécessaires à l’inclusion. 

Je laisse le mot de la fin à l’un de nos répondants, qui illustre bien qu’il faut oser et que  nous pouvons avoir de belles surprises! 

 « J’aurais dû aviser de ma surdité dès les départ. Mes collègues sont tous très bienveillants et s’assurent que je sois bien placé dans les salles de réunion, ou lors des événements d’équipe. »

Comment obtenir du soutien?

En faisant appel aux services suivants :

514-379-4434 ou info@accestravailsourds.org ou www.accestravailsourds.org

  • Guide pratique recruter et inclure une personne sourde ou malentendante dans l’équipe  
  • ReQIS : Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes.
  • SEMO : Service de formation, d’intégration et de maintien à l’emploi pour personnes handicapées
  • Les Centres de réadaptation en déficience physique (déficience auditive)
  • Organismes communautaires qui offrent des services adaptés pour soutenir l’intégration en emploi de personnes ayant un handicap physique ou une limitation fonctionnelle
  • Organismes en employabilité mandatés par Emploi-Québec

La réussite de l’inclusion en milieu de travail :  une question de communication!

*Sondage : L’inclusion en emploi des personnes malentendantes

Aller au contenu principal