L’équipe d’Audition Québec est fière d’annoncer qu’elle travaille actuellement à la création d’un programme d’entraînement à la lecture labiale en ligne. La lecture labiale consiste en l’observation des mouvements des lèvres et du reste du visage pour aller chercher des informations permettant de soutenir la compréhension de la parole. Il s’agit d’une stratégie de communication très précieuse pour les personnes ayant une perte d’audition puisque ça permet de récupérer visuellement des sons qui pourraient ne pas être entendus. En combinant les résidus auditifs avec la lecture labiale et d’autres stratégies de communication, il est possible d’aller chercher une meilleure compréhension de la parole permettant de favoriser la participation lors d’activités sociales.
L’art de lire sur les lèvres est une habileté déjà présente chez la majorité des personnes. Elle se développe naturellement et peut être améliorée avec l’entraînement. Il existe d’ailleurs quelques programmes d’entraînement à la lecture labiale qui ont permis de constater des effets bénéfiques ainsi que des progrès à percevoir la parole de manière visuelle. Actuellement, au Québec, quelques centres de santé et de services sociaux (CIUSS) offrent des entraînements à la lecture labiale en présentiel ou en fournissant du matériel, sur des DVD, par exemple.
L’idée de créer un nouveau programme d’entraînement en ligne a été motivée par plusieurs raisons. Il y avait une forte demande pour suivre un programme en lecture labiale en français. Puis, le fait de créer une plateforme en ligne permettra à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès, incluant les personnes vivant dans des régions éloignées. De plus, en offrant un entraînement en ligne, cela permettra aux utilisateurs de la plateforme de compléter les exercices à leur propre rythme, d’avoir un bon visuel sur le mouvement des lèvres et d’avoir la possibilité de refaire certains exercices.
COMMENT ÇA VA FONCTIONNER
Les objectifs de ce programme visent à développer les habiletés en lien avec la lecture labiale et à soutenir la participation sociale des personnes vivant avec une perte d’audition. Lors de cet entraînement, les utilisateurs seront amenés à faire correspondre des mouvements labiaux à des sons et à les identifier dans des mots ainsi que dans des phrases. Pour ce faire, plusieurs enregistrements vidéos sans l’audio seront présentés à l’utilisateur afin qu’il puisse se concentrer uniquement sur le mouvement des lèvres. Des informations sur des stratégies à mettre en place pour favoriser la lecture labiale seront également présentées.
C’est un projet en cours de développement qui va nécessiter encore beaucoup de travail pour développer la plateforme en ligne. L’équipe travaille fort pour concrétiser ce projet afin de créer une expérience d’apprentissage riche en contenu et accessible à un grand nombre de personnes. À l’aide de ce nouveau programme, nous espérons donner des outils supplémentaires pour favoriser la communication chez les personnes ayant une perte d’audition. Ce sera un projet à surveiller au cours des prochains mois.
À suivre!
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Comment je compense ma perte auditive : ma vie de professeur Tournesol, Science et Vie, août 2024