Aujourd’hui, plus de 430 millions de personnes qui sont atteintes d’une déficience auditive dans le monde, ont besoin de services de réadaptation. D’ici 2050, l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive, et au moins 700 millions d’entre elles nécessiteront des services de réadaptation. (Source : Rapport mondial sur l’Audition.pdf).
Les coûts sur les systèmes de santé de tous les pays que ceci va engendrer sont considérables. Il est donc primordial d’agir pour prévenir la perte auditive en s’assurant que notre environnement sonore soit sécuritaire pour notre audition.
C’est ici que le développement durable entre en jeu. Saviez-vous que les problèmes auditifs font partie des objectifs de développement durable de la Charte des Nations Unies?
L’audition est un aspect négligé du développement durable et les conséquences de la perte auditive sur la qualité de vie, la sécurité et l’environnement sont sous-estimées. C’est en bâtissant des communautés axées sur un environnement sonore sain, que nous réussirons à réduire la prévalence de la surdité et à améliorer la vie des personnes sourdes ou malentendantes.
Le Lab-École
Prenons par exemple l’initiative du Lab-École sous l’impulsion de Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée. Qu’ont-ils fait? En intégrant le savoir du personnel enseignant à celui des spécialistes d’autres horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être de tous ceux qui gravitent autour d’eux, ils ont réuni des mesures pour répondre aux besoins actuels, en même temps qu’ils contribuent à la capacité des générations futures de répondre aux leurs en créant l’école de demain. Et l’acoustique des écoles a été prise en considération.
OPHQ et développement durable
Le développement durable ne touche pas qu’au patrimoine bâti comme on pourrait le penser. Il touche aussi l’amélioration de la santé publique et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
À cet effet, un autre exemple d’une initiative ambitieuse est celle de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui a dévoilé son plan d’action de développement durable 2023-2028, dans le but de conscientiser les personnes handicapées et les employeurs aux conditions sécuritaires et favorables à des emplois décents sans discrimination.
L’OPHQ a développé des capsules de formation présentant différents types d’incapacités afin de connaître les meilleures pratiques à adopter pour créer une synergie gagnante :
- Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées
- Capsule d’autoformation sur l’incapacité auditive
- Mieux accueillir les personnes handicapées : Accueil d’une personne ayant une incapacité auditive
D’une oreille à l’autre
Le programme D’une oreille à l’autre, mis sur pied à Québec par l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), récupère, reconditionne et redistribue les prothèses auditives. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie de personnes malentendantes à faibles revenus. Du développement durable à l’état pur!
Et vous?
Peut-être êtes-vous témoin d’approches se qualifiant d’initiative en développement durable touchant la malentendance que vous aimeriez partager avec nous?
L’objectif d’une audition durable vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge. Il demande également plus de recherche et de développement afin de renforcer l’accès à des données probantes pour éclairer la prise de décisions, et partager les connaissances.
Et après?
Le magazine Sourdine Express a bien changé au cours des dernières années. Il est resté fidèle à ses traditions mais il a lui aussi entrepris son virage vers le développement durable. Cela continuera à évoluer; n’hésitez pas à consulter notre nouveau site web et faites-en profiter vos proches. C’est une source fiable pour explorer de nouvelles avenues.
Informations complémentaires
Les objectifs de développement durable en santé de l’Organisation mondiale de la Santé